Dès la fin du mois, tous les élèves de 5ème, 4ème et 3ème du département se verront distribuer un guide des métiers du monde agricole réalisé par nos soins. Présentation de ce document.

Depuis juin 2020, Terres d’Ariège s’implique dans la vulgarisation des diverses thématiques agricoles à destination des enfants de ses abonnés en publiant chaque mois une page qui leur est adressée.

Nous avons voulu aller plus loin dans la compréhension du monde agricole et des métiers de ce secteur en créant un guide des métiers qui sera adressé à tous les élèves de 5ème, 4ème et 3ème du département dès la fin du mois de mars.

Ce guide de 52 pages a pour objectif de promouvoir la diversité des métiers agricoles par le biais de témoignages d’exploitants et de professionnels du département rencontrés par notre équipe.

Une grande ampleur

Cette opération permettra de faire découvrir ce milieu à plus de 7.000 jeunes et leur famille mais aussi de créer des vocations afin d’encourager le renouvellement des générations en agriculture qui est l’un des plus gros enjeux de demain pour le monde agricole.

Parmi les 52 pages qui composent ce document, trois catégories de métiers sont présentées : ceux liés à l’élevage, ceux aux cultures mais aussi les emplois liés à l’accompagnement technique des exploitants.

Au total, 27 témoignages, tous aussi diversifiés les uns que les autres, composent ce guide. À cela s’ajoute des questions d’élèves du collège de Foix auxquelles nous avons répondu, deux pages de présentation de l’agriculture, deux autres dédiées aux formations agricoles disponibles en Ariège et enfin une double page est consacrée à l’écosystème du monde agricole et à toutes les structures qui gravitent autour des exploitations.

La rédaction d’un tel outil de promotion des métiers agricoles par un journal de presse agricole départementale en partenariat avec 15 structures est une première nationale. Tous ces organismes professionnels agricoles du département nous ont accordé leur confiance dans l’écriture de cette brochure et nous espérons qu’elle sera représentative de l’agriculture ariégeoise.

Promotion ministérielle

À l’occasion du salon de l’agriculture qui s’est déroulé du 26 février au 6 mars, nous avons eu l’opportunité de donner un exemplaire du guide à Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, ainsi qu’à Jean-Michel Blaquer, ministre de l’Éducation nationale, qui ont tous deux montré un grand intérêt pour ce document.

HS_Ado_

C.L.