En adhérant à la FDSEA ou aux Jeunes Agriculteurs de l’Ariège, vous pourrez bénéficier des divers services, d’accompagnements spécifiques et de formations spécialement conçue pour vous, le tout proposé par le GIE AgriAvenir.

 

Nos formations à venir 100% prises en charge par Vivéa

Formation « Baux ruraux et fermage » : le 28 février 2022

Cette formation avait déjà été proposé l’an dernier et avait rencontré un franc succès auprès de nos adhérents, c’est pourquoi nous proposons une deuxième session de formation en 2024.

Témoignage : Anne-Marie Calmet, participante à la dernière session de formation sur les Baux Ruraux

« J’ai trouvé la formation intéressante et enrichissante. Elle m’a été bénéfique, surtout pour mon rôle à la Section des Fermiers et Métayers. Sur les craintes que j’avais pour le fermage, ça m’a rassurée. L’échange avec les stagiaires a permis de mutualiser les informations. Une formation comme celle-là est nécessaire pour que les agriculteurs soient informés sur ce sujet, ils en ont grand besoin. »

Formation « Stratégie commerciale : les essentiels » : les 7 et 25 mars 2024 + ½ journée dans votre exploitation

Vous souhaitez renforcer vos compétences en stratégie commerciale ? Cette formation de deux jours vous permettra de maîtriser les concepts clés de la stratégie commerciale, spécifiquement adaptés au secteur agricole. Avec des méthodes interactives et pratiques, vous apprendrez comment analyser votre marché, définir votre offre commerciale, et optimiser vos moyens de commercialisation.

Formation « Prise de parole : Niveau 2 » : le 12 mars 2024

En participant à cette formation d’une journée, vous approfondirez vos compétences en communication verbale et non-verbale, apprendrez à gérer votre stress, à structurer efficacement vos interventions pour maximiser l’impact, et à peaufiner vos techniques d’accroche et de conclusion. Cette session interactive permettra à chaque participant de reconnaître ses points forts et ses axes d’amélioration.

Formation « Constituer une société : oui mais laquelle ? » : le 21 mars 2024

Comment créer une société agricole, quels statuts juridiques choisir ? Il faut dire que les possibilités sont nombreuses entre l’entreprise individuelle, l’EARL ou encore la SCEA.  Grâce à cette formation, vous comprendrez le fonctionnement d’une société et vous serez capable de choisir la société qui répond à vos attentes.

Formation « Régimes matrimoniaux » : 11/04

Mariage, Pacte Civil de Solidarité (PACS), union libre, la vie à deux est à « géométrie variable ». Elle se construit sur mesure selon ses aspirations, sa situation familiale, professionnelle ou matérielle.

Apprenez à évaluer les conséquences juridiques et fiscales des différents régimes, à anticiper et comprendre la dissolution du régime.

 

Zoom sur nos services et formations tout au long de l’année

La newsletter du vendredi

Chaque vendredi, vous recevez par mail une newsletter qui compile les informations départementales, régionales et nationales importantes pour la profession. Vous êtes aussi tenu informé de la présence de votre syndicat aux réunions internes et externes au réseau syndical.

Le groupement d’achat de carburant, rendez-vous tous les premiers mardis du mois 

Ce service de groupement d’achat de GNR, fioul, gasoil blanc et AD Blue est mis en place pour l’ensemble du département depuis avril 2022. La commande doit être au minimum de 1000L au total par point de livraison sauf pour l’AD Blue.

Le principe est simple : le lundi précédant la date de commande et la veille de la commande, vous recevez par mail et SMS le lien du formulaire pour passer votre commande avant 8h30 le jour J.

L’achat groupé permet d’obtenir des tarifs bien plus intéressants ! Jetez un œil au bilan de 2023, il parle de lui-même !

Un service juridique avec des spécialistes du droit rural à votre écoute

En tant qu’agriculteur, le foncier est votre principal outil de travail et vous pouvez avoir besoin d’aide pour faire valoir vos droits. Nous vous proposons un accompagnement juridique en partenariat avec la FDSEA81 pour les baux ruraux et autres contrats, le contrôle des structures, les chemins et la servitude, la transmission du patrimoine, la constitution en société…

Document Unique d’Évaluation des Risques

Vous embauché un salarié, un stagiaire ou apprenti, un travailleur temporaire ou toute personne placée sous votre autorité (agent du service de remplacement compris), alors vous avez l’obligation d’avoir un Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER). De plus, depuis le 1er janvier 2023, ce document est intégré à la conditionnalité sociale de la PAC.

Nous proposons plusieurs niveau d’accompagnement pour la création de votre DUER :

  • Nous vous ouvrons l’accès à un compte Systera ; vous créez votre DUER en toute autonomie
  • Votre DUER existe déjà mais a besoin d’être mis à jour, nous vous accueillons en groupe, le temps d’une demi-journée pour vous guide dans son actualisation
  • Vous devez créer votre DUER, une formatrice spécialisée vous accompagne de A à Z : vous passerez en revue la règlementation, puis apprendrez à évaluer les risques, et vous repartirez avec votre DUER effectif !
  • L’accompagnement individualisé, nous venons directement sur votre exploitation pour vous aider dans la réalisation de votre DUER

Des formations de création du DUER seront proposées au printemps 2024 (dates à venir).

Permis et formation de conduite : tarifs préférentiels

Nous vous proposons, en partenariat avec l’ECF PRO de Pamiers, des tarifs préférentiels pour le passage de formations et de permis de conduire. :

  • Permis remorque B96 : 7h pour tracter une remorque supérieure à 750 kg et inférieure à 3,5 tonnes
  • Permis BE : 3 jours (14h )pour tracter une remorque supérieure à 750 kg et inférieure à 3,5 tonnes avec PTAC supérieur à 4,25 tonnes
  • Permis C : 15 jours (70h) pour conduire un poids lourd de plus de 3,5 tonnes attelé d’une remorque ou semi-remorque dont le PTAC est inférieur à 750 kg
  • Permis CE : 3 semaines (70h) pour conduire un poids lourd de plus de 3,5 tonnes attelé d’une remorque ou semi-remorque dont le PTAC dépasse 750 kg
  • Formation FIMO Marchandises : 4 semaines (140h) pour transporter des marchandises dans un véhicule de plus de 3,5 tonnes dans le cadre professionnel
  • Formation FCO Marchandises : 1 semaine (35h) pour renouveler la FIMO Marchandises

Pour tous renseignements complémentaire contactez-nous au 06.75.60.68.30

V.B