Dans le but de répondre aux attentes sociétales et environnementales pour l’avenir, le livinglab Occitanum a été lancé grâce à l’implication de 46 partenaires.

En septembre 2019, le Gouvernement a annoncé les lauréats de l’action “Territoire d’innovation”. L’Occitanie a fait parti des 24 lauréats avec trois de ses projets dont Occitanum.

Occitanum est un livinglab, traduit littéralement par “laboratoire de vie”, spécialisé dans l’innovation numérique au service de la transition agroécologique et de l’alimentation des territoires. Le principe d’un livinglab est de regrouper des acteurs publics ou privés, des associations, des entreprises, des collectivités territoriales ou des particuliers autour d’un ou plusieurs projets.

Enjeux élaborés

Porté par l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) et la région Occitanie, Occitanum regroupe 13 sites de travail dans la région organisés en sept thématiques : l’alimentation de proximité, l’apiculture, l’arboriculture, l’élevage, les grandes cultures, le maraîchage et la viticulture. Chacun réparti selon les spécificités agricoles des territoires.

©Occitanum

L’Ariège, par exemple, accueillera un site dédié à l’innovation dans le domaine de l’élevage du fait de la proportion d’agriculteurs installés dans cette filière. Les principaux enjeux de l’élevage selon Occitanum sont l’aide à la production d’herbe et l’amélioration du bien-être animal.

Deux thématiques importantes dans un département où le pâturage est au cœur du territoire, de par ses nombreuses estives, mais également où l’élevage extensif réside.

Pour chaque thématique d’innovation, les enjeux ont d’ores et déjà été établis. Tous tournent autour de l’agroécologie, la durabilité des productions et l’assistance numérique pour les agriculteurs de la région. Avec pour but final d’aider les agriculteurs à retrouver un revenu décent mais aussi d’offrir un accès à une alimentation locale et durable à la population.

Ce projet d’innovation est prévu de durer huit ans dans un premier temps. Puis, une fois cette période écoulée, un bilan sera réalisé pour envisager une continuité dans la recherche d’innovations à l’échelle de l’Occitanie.

Centralisation des ressources

Une récolte de ressources préliminaires sera réalisée par l’Inrae pour accompagner au mieux les entreprises qui seront sélectionnées par le biais d’un appel à manifestation d’intérêt, prévu pour la fin de l’année 2020.

Aidés par Agri Sud-Ouest Innovation, les partenaires d’Occitanum sélectionneront un certain nombre de projets d’innovation répondant aux thématiques et aux enjeux établies afin d’aider à leur développement dans les années à venir.

Toutes les données produites par les différents sites seront regroupées à “la Core” qui sera le centre de ressources, de mutualisation et l’observatoire de tout le travail réalisé au cours des huit années d’expérimentations.

Une fois l’appel à manifestation d’intérêt terminé, les entreprises seront sélectionnées par les sites répartis dans le territoire et par le comité exécutif d’Occitanum. Des contrats de projets innovants seront ensuite montés afin de les réalisés. Une fois les projets terminés, des tests sur le terrain seront effectués et les technologies créées seront évaluées par l’Inrae.

L’aboutissement sera de faire découvrir de nouvelles technologies aux agriculteurs de la région et de la France entière, de les rendre accessibles aux moins technophiles et d’optimiser et rentabiliser les exploitations tout en respectant l’environnement.

C.L.