Ce lundi 6 mai s’est tenu l’assemblée Générale de Jeunes Agriculteurs d’Occitanie dans les locaux de la coopérative Arterris à Castelnaudary.

Un programme chargé

Pour l’occasion presqu’une cinquantaine de représentants des différents départements de la région avaient répondu présents pour ce rendez-vous majeur en cette année élective.

Dans un premier temps, la matinée a été dédiée à la partie statutaire. Tout d’abord, la présentation du rapport financier par Manon Pisani, puis Baptiste Imbert, Secrétaire Général, a présenté le rapport d’activité ainsi que les évènements marquants de l’année 2023 au niveau régional. Par la suite les délégués de chaque département ont procédé au vote afin d’élire les membres du nouveau conseil d’administration qui s’est réuni en fin de matinée afin de procéder à l’élection des membres du bureau de cette nouvelle mandature.

Dans le même temps, Arnaud Gaillot, président du syndicat National, était présent pour répondre aux questions notamment autour du rapport moral portant sur le consentement à la cotisation mais aussi pour échanger sur les différentes mesures et sujets d’actualités qui animent le réseau.

Après un repas local et savoureux préparé par le foodtruck des JA du Tarn, l’après-midi a pu débuter par la présentation du nouveau conseil d’administration et bureau. C’est Pierre Hylari qui succède à Romain Deloustal en tant que Président à la tête du réseau régional pour les deux années à venir. Il sera accompagné de Kevin Audouy qui s’est vu élire Président Délégué, Baptiste Imbert et Jean-Baptiste Gibert occuperont tous deux les postes de Secrétaires Généraux, alors que Romain Deloustal retrouve quant à lui le poste de Trésorier, qu’il occupait avant son mandat de président. Enfin, Aude Geiger, Julien Bourrounet, Christopher Régis et Jérémy Faure viennent compléter le bureau.

La suite de la journée a été consacré à une table ronde autour du thème « produire et commercialiser différemment en Occitanie » pour l’occasion différents partenaires et institutionnels avaient fait le déplacement afin de débattre avec les élus régionaux. Puis les traditionnels discours de clôtures sont venus clore cette journée.

L’Ariège présente

A l’occasion de cette Assemblée Générale, une délégation ariégeoise composée de Kevin Audouy, Marine Denos, Alexandre Toulis et Clémence Biard avait fait le déplacement. Les trois premiers cités ont tous été élu à l’unanimité au conseil d’administration régional tandis que Clémence Biard s’est vu offrir une place d’invitée permanente en sa qualité de Présidente du COTI, avec quatre membres l’Ariège sera bien représentée à cet échelon.

Kévin Audouy, Président JA09 et Président délégué JA Occitanie

« Cette élection au poste de Président Délégué est dans la continuité de mon engagement depuis plusieurs années maintenant au sein du conseil d’administration puis du bureau de la région. Cela me permettra de défendre nos intérêts mais également de porter la voix de l’Ariège au niveau régional. J’ai hâte de pouvoir travailler de concert avec cette belle équipe qui se dessine. ».

Alexandre Toulis, Secrétaire Général Adjoint JA09

« Cette année, tous les départements de l’Occitanie ont renouvelé leur équipe, c’était au tour de la région d’en faire de même, et en tant que nouveau membre du bureau de JA09, j’avais également envie de m’investir à l’échelle régionale. Je crois qu’il est important que tous les départements soient actifs chez JA Occitanie. Pour moi c’est un investissement qui apporte à tout le monde : les délégués départementaux peuvent faire remonter les informations et les problématiques de leur territoire, et dans le même temps faire le lien avec les informations qui arrivent du national ou de la région. La région Occitanie à une diversité de production importante, on a besoin d’un lien fort avec le réseau pour que tout le monde se sente écouté et que les dossiers avancent. »

 

C.G