Depuis plusieurs semaines, les vendanges ont commencé dans certaines régions françaises. Mais sais-tu ce que c’est les vendanges ? Théa te l’explique.

Chaque année, en France, entre septembre et octobre, des milliers de vendangeurs arpentent les rangs de vigne pour récolter les grappes de raisin des viticulteurs.

Un vendangeur est une personne employée pour ramasser le raisin dans les divers domaines viticoles de France. Ce travail saisonnier est réalisé de septembre à octobre selon les départements et le climat.

La vigne est donc l’arbre qui produit le raisin. Cet arbre met plusieurs années avant de produire des grappes suffisamment fournies pour en faire une production de vin ou de raisin de table.

Merlot, Syrah, Chardonnay…

En effet, les plants sont différents selon si le raisin sera utilisé pour faire du vin ou pour être mangé. De même que dans ces deux catégories, il y a diverses variétés, ce que l’on appelle des cépages.

Les cépages font que l’on mange du raisin “rouge” ou “blanc” pour nos desserts mais aussi qu’il y a du vin blanc, rouge ou rosé pour les adultes.

Puis, selon le cépage choisi, le vin aura un goût différent pour les palais les plus aguerris. Tu entendras peut-être parler de vin sec, sucré ou tanique. Tous ces termes sont liés à la variété de raisin utilisé pour créer le vin.

Certains producteurs vont faire des vins à cépage unique comme le Pinot noir qui est un cépage qui donne du vin rouge, le Chardonnay qui lui créé du vin blanc plutôt sucré et d’autres les mélangent pour faire des créations spécifiques à leur domaine.

Une répartition territoriale

Historiquement, le vin n’est pas produit partout en France. Certaines régions sont plus viticoles que d’autres car le climat le permet. Les vignes ont besoin de soleil et de chaleur pour alimenter les grappes et créer de beaux grains de raisin.

Ainsi, on trouvera beaucoup de vignes en Alsace, du côté de Bordeaux, en Bourgogne ou dans le Tarn mais peu dans le centre de la France en Normandie ou encore en région parisienne. Pour autant, certains agriculteurs s’essayent à en produire dans des régions qui n’ont pas vocation à en produire et pour une partie d’entre eux, ça fonctionne.

Une fois récoltés, les grappes sont triées, les grains sont retirés de la grappe et mis dans une grande cuve pour macérer. Puis des levures sont ajoutées pour faire ce que l’on appelle la fermentation du jus, pour qu’il ait une teneur en alcool plus ou moins différente.

Ces levures sont en partie ce qui différencie le vin du jus de raisin. Après avoir fermenté un certain temps, le tout est filtré pour séparer les peaux des grains du jus. Certains producteurs gardent les peaux pour créer un autre alcool, le marc qui est un digestif fort. Le jus continue quant à lui de macérer et est après mis en tonneaux. Une fois qu’il a vieilli assez de temps dans les tonneaux, le vin est mis en bouteille pour être vendu puis dégusté.

Pétiller d’intérêt

La France est l’un des plus grands producteurs de vin du monde et surtout le plus grand vendeur. Quand les étrangers représentent les français, c’est souvent avec un béret, une baguette de pain et une bouteille de vin, ce n’est pas pour rien.

Certains pays s’intéressent à la façon de faire à la française pour des vins en particulier comme le champagne qui est un vin pétillant spécifique à la France produit dans un périmètre distinctif d’où vient son appellation “Champagne”. Cette zone est située dans le Nord-Est de la France.

Le champagne est un vin qui est souvent consommé pour des occasions spéciales du fait de son prix qui souvent est élevé. C’est un produit de luxe en quelques sortes et c’est ce qui intéresse beaucoup de pays qui voudraient eux aussi en produire pour gagner de l’argent grâce à sa valeur.

Cependant, le nom “Champagne” est une appellation d’origine contrôlée. Cela signifie que pour pouvoir donner ce nom à un produit, il doit suivre un cahier des charges, un ensemble de règles liées à son mode de production dont une qui délimite une zone de production.

Ainsi, seul un champagne produit dans le Nord-Est de la France peut avoir ce nom.

C.L.

En Ariège, il y a six producteurs de vin différents. Ce n’est pas l’une des principales productions du département.

Théa