Le service de remplacement de l’Ariège a organisé ses olympiades le vendredi 13 mars dernier afin de désigner ses représentants pour le concours régional et promouvoir le métier d’agent de remplacement auprès des lycéens.

À l’automne, l’Ariège sera représentée par quatre agents du service de remplacement départemental pour les olympiades régionales. Retour sur leur mode de sélection.

Le lycée agricole de Pamiers a accueilli les olympiades du service de remplacement de l’Ariège (SRA) le 13 mars dernier.  Pour l’occasion, cinq épreuves ont été concoctées.

Répartis en deux équipes de quatre, huit agents ont été accompagnés par une équipe formée par quatre étudiants du lycée au cours de ces olympiades.

Quatre épreuves individuelles ont été proposées à ces agents. Anne-Marie Alagna, employée au sein du service, a réparti chaque salarié sur l’une d’entre elles.

Chaque challenge a été réparti dans le parc de l’établissement. “L’objectif de ces épreuves est de prouver que vous êtes capables d’intervenir sur diverses missions” précise François Marfaing, trésorier du SRA.

Bucheronnage, débroussaillage, contention bovine et conduite d’engins, de quoi répondre aux diverses missions proposées par le service de remplacement départemental. Un concurrent de chaque équipe s’est donc exercé dans un domaine.

Un jury composé d’un professionnel membre du SRA et d’un enseignant du lycée était présent sur chacune des épreuves, une grille d’évaluation à la main. Quatre critères étaient évalués pour chacun des challenges : la prise de consignes, la mise en sécurité du salarié et de son environnement, la réalisation de la tâche et sa maîtrise technique et enfin la restitution des travaux.

Le matériel nécessaire à ces épreuves a été mis à la disposition des agents par le CFPPA et l’exploitation du Cabriol.

Une quatrième épreuve en équipe était également prévue par le SRA. Cette dernière avait pour vocation d’évaluer la capacité des salariés à transmettre et appliquer chaque consigne qui lui est donnée.

Par paire, les concurrents devaient reconstituer un tableau composé de dessins, de couleurs et de chiffres. Une fois le premier duo passé, le second a pris place pour reproduire le tableau laissé par leurs collègues à leur tour. L’équipe ayant reproduit le tableau le plus semblable à l’original remporte l’épreuve.

La moyenne des notes obtenues à chacune des épreuves a permis de désigner l’équipe qui représentera l’Ariège aux olympiades régionales. Ainsi, l’équipe nommée SRA1, composée de Pierre Monie, Pierre Dejesus, Élodie Delponte et Laurine Cros, a remporté les olympiades départementales.

Elle était suivie de près par l’équipe proposée par le lycée puis de la seconde équipe représentant le SRA. Chaque salarié a été récompensé par le biais de divers cadeaux.

Sylvie Dolet, directrice du lycée agricole, a tenu à féliciter les gagnants et à remercier le SRA pour l’organisation sans faille de ces olympiades au sein de l’établissement.

C.L.