Du 25 février au 5 mars, le parc des expositions de Versailles accueillait la 59e édition du salon international de l’agriculture. L’Ariège, quant à elle, participait pour la septième année consécutive.

Avec ses 120 m² de stand, l’Ariège s’est naturellement implantée dans l’espace Occitanie, le plus grand espace régional de cette édition du salon international de l’agriculture (SIA) avec 1.700 m² et 125 producteurs.

Composé de quatre îlots distincts, l’espace ariégeois a accueilli 20 producteurs et artisans différents. Certains, proposaient des repas pour les visiteurs alors que d’autres vendaient leurs produits à l’état brut.

Enfin, le conseil départemental et l’agence de développement touristique, accompagnés de l’incontournable Michaël Noël, promouvaient le département comme destination vacance.

Visites institutionnelles

©CD09

Après une soirée dédiée à la marque Nòu Ariège Pyrénées le lundi 27 février, organisée pour trouver de nouveaux investisseurs, le stand ariégeois s’est vu accueillir de nombreux représentants du département le lendemain.

En effet, à l’occasion de la traditionnelle journée presse, les élus locaux ont été nombreux à visiter l’ambassade du département : Laurent Panifous, député de la 2e circonscription, Jean-Jacques Michau, sénateur, Christine Téqui, présidente du conseil départemental, Philippe Lacube, président de la chambre d’agriculture ou encore Kamel Chibli et Alexandre Bermand, élus ariégeois à la région Occitanie.

Sylvie Feucher, préfète du département, a également fait le déplacement à l’occasion de cette journée. Avec ce dernier, elle prouve une fois encore son implication en faveur du monde agricole.

Présente étendue

Outre une vive représentation dans le hall 3, l’Ariège était également présente dans le hall 6 avec les chevaux Mérens et Castillonnais. Ces derniers ont d’ailleurs eu l’honneur de faire la rencontre de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, le samedi 4 mars.

Puis, dans le hall 1, la race Gasconne des Pyrénées était cette année représentée par le département de la Haute-Garonne. Pour autant, quelques bêtes ariégeoises ont été accueillies dans l’espace du collectif des races locales de massif (Coram) afin de participer à divers concours.

Une vache de la race Casta, toute droit venue du département était également présente dans le hall dédié aux animaux.

Non loin de cette dernière, les six élèves du lycée agricole de Pamiers, concourant pour le trophée international de l’enseignement agricole, ont tenu un stand du mercredi 1e au dimanche 5 mars sur lequel ils présentaient les divers aliments donnés aux bêtes de l’exploitation de l’établissement avec pour accompagnatrice, Rachel, jeune vache Brune.

Un bilan très positif

Parmi les ambassadeurs ariégeois, les visiteurs ont pu retrouver des habitués du salon tels que Thomas Piquemal, producteur de vin à Vira, mais aussi des petits nouveaux comme Lucie Delaplace, apicultrice à Cazaux.

Après deux années placée en bordure de hall, l’Ariège était cette année au cœur même du hall 3, et directement dans l’axe pour rejoindre le hall 2 puis le 1, le plus visité du parc des expositions.

Un emplacement « royal » selon Alexandre Sintès, producteur de poulets à Saverdun. « Cette année le salon est vraiment porteur. Il y a bien plus de monde que les années précédentes. Une fois encore, notre burger au steak haché de poulet a fait des ravages« , se réjouit ce dernier.

Pour autant, il n’était pas le seul à être satisfait de ses ventes. Thomas Crété, producteur de canard, était en rupture de confit de canard dès le jeudi midi.

« L’année dernière, nous avons proposé avec Thomas Gélade une barquette de frites agrémentée de confits de canard. Cela avait plutôt bien marché puisque j’ai écoulé 100 bocaux. Pour cette année, j’ai prévu 168 bocaux et ils ont tous été consommés avant même la fin du salon. La fréquentation a vraiment augmenté cette année, on le ressent depuis le premier jour« , confie l’aviculteur.

Exemplaire et relationnel

Thomas Piquemal, présent depuis la première édition confirme les affirmations de son complice des Tablées Gourmandes. « Cette année la fréquentation est exemplaire et notre emplacement fabuleux. Je crois que c’est la meilleure année que je n’ai jamais faite« .

Pour les nouveaux exposants, la comparaison n’était pas au rendez-vous mais la joie quant à elle l’était.

Yannick Metge, brasseur à la Fourche à Foix, a été impressionné par l’ambiance. « Pour ma part, je ne suis pas vraiment là pour le développement commercial de notre brasserie car elle a pour vocation de rester en Ariège avec une consommation sur place. Cependant, nous profitons de notre présence pour promouvoir le département mais aussi rencontrer d’autres collègues brasseurs« , précise-t-il.

Pour Lucie Delaplace, la victoire a été double cette année. En effet, l’apicultrice a présenté deux miels au concours général agricole pour la première fois. L’un d’entre eux, le miel de Tilleul, a obtenu la médaille d’or dans sa catégorie.

« Je suis très satisfaite de cette médaille. C’est très dur aujourd’hui de faire du miel de qualité avec le contexte environnemental. Avoir une récompense prouve notre savoir-faire. De plus, les consommateurs s’intéressent à notre production et ont souvent été étonnés d’être face aux apiculteurs directement et non des commerciaux, c’est très gratifiant« , conclut Lucie Delaplace.

En résumé, cette 59e édition a été une réussite aux yeux de tous. Mais, déjà, au lendemain de sa clôture, les organisateurs du SIA promettaient « un salon unique en son genre » pour la 60e édition qui se déroulera du 24 février au 3 mars 2024.

C.L.