Ce jeudi 30 mars, Martine Froger a réuni la presse à l’occasion d’une conférence et d’une visite d’exploitation à Loubens.

C’est bien entourée que Martine Froger a convié la presse ce jeudi 30 mars à l’auberge du Lapin Blanc.

En effet, Christine Téqui, présidente du conseil départemental, et Carole Delga, présidente de région, ont accompagné la candidate de la 1e circonscription pour ces élections législatives partielles.

L’entre-deux tour étant un moment primordial pour les candidats en lice pour le second tour, Martine Froger a souhaité rappeler les fondamentaux de sa candidature à l’occasion d’une conférence de presse suivie d’une visite d’exploitation à Loubens.

Soutien agricole

À son arrivée au Gaec de Forgues, la candidate a été accueillie par Pauline et Christophe Delangre, les exploitants du Gaec mais également un ensemble d’exploitants ariégeois parmi lesquels Philippe Lacube, président de la chambre d’agriculture, entouré de deux élues de son bureau, Élodie Amilhat et Christelle Record.

Simon Bellot, apiculteur et secrétaire général adjoint de la FDSEA, et François Marfaing, membre du bureau de la FDSEA et anciennement membre du conseil d’administration des Jeunes Agriculteurs, étaient également présents pour souligner le soutien des deux syndicats majoritaires à la candidate.

Au cours de cette visite, la candidate a montré un intérêt particulier pour l’activité de maraîchage réalisée par les deux exploitants mais également pour l’ensemble des problématiques rencontrées par le monde agricole telles que la question de l’eau.

Remerciements

À l’occasion d’une dégustation de produits du Gaec et de l’exploitation voisine, Martine Froger a vivement remercié le soutien de Philippe Lacube mais également celui des syndicats majoritaires.

Déjà impliquée dans la défense du monde agricole en tant que suppléante du sénateur Jean-Jacques Michau, il était tout naturel pour la candidate de se rendre au sein d’une ferme afin de rappeler son engagement.

De plus, pendant sa campagne, Martine Froger a annoncé vouloir défendre la ruralité et la montagne à Paris. Elle souhaite travailler sur le revenu agricole, la transmission ou encore le foncier.

Quelques jours après cette rencontre avec la presse, la candidate Martine Froger est devenue députée en obtenant 60,19 % des votes face à la députée sortante Bénédicte Taurine. Une victoire couronnée de félicitations d’un grand nombre d’élus départementaux, tels que Christine Téqui, présidente du conseil départemental, son homologue de la 2e circonscription, Laurent Panifous, et Jean-Jacques Michau, sénateur ariégeois.

Des élus régionaux et nationaux ont également fait le déplacement à Foix dimanche 2 avril à l’occasion de ce deuxième tour parmi lesquels Kamel Chibli, vice-président de le région Occitanie, Carole Delga, présidente de région mais aussi Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen et représentant du parti socialiste à échelle nationale.

Les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA seront force de proposition auprès de Martine Froger et de Laurent Panifous, pour défendre et faire avancer l’agriculture ariégeoise mais également pour leur transmettre tous les arguments nécessaires à la représentation du dossier agricole à Paris.

Aujourd’hui, les syndicats majoritaires espèrent que ce changement à l’assemblée leur permettra de voir s’accomplir des actions concrètes en faveur de la ferme Ariège dans l’hémicycle.

C.L.