Dans le cadre du trophée international de l’enseignement agricole, six élèves de la classe de 1ère CGEA du lycée agricole de Pamiers se rendront à Paris du 28 février au 5 mars pour représenter leur établissement.

Depuis 2021, le trophée international de l’enseignement agricole a remplacé le trophée national des lycées agricole. Alors que certaines épreuves telles que la présentation d’un bovin, la manipulation d’un bovin et l’animation d’un stand au salon international de l’agriculture ont été conservées. D’autres, telles que la réalisation d’un blog et d’une affiche ont été remplacées par la rédaction d’un article de presse.

Après une victoire en 2020 et deux années de repos en 2021 et 2022, le lycée agricole de Pamiers prendra de nouveau part à ce concours avec sa classe de 1ère bac pro conduite et gestion de l’entreprise agricole (CGEA).

Rachel, vache Brune de 30 mois, a été choisie par le corps enseignant pour accompagner les élèves à la capitale.

Session d’entraînement

Avant de partir en stage puis en vacances, les six élèves participant au concours, accompagnés de leurs remplaçants, se sont entraînés une dernière fois pour les différentes épreuves le vendredi 3 février.

Constance De Smet, Clara Carretero, Maëlly Floquet, Roman Bonadei, Melvyn Matinhos et Paul Courneil, ainsi que leurs remplaçants Camille Marronese et Evan Fafin, auront la lourde tache de représenter l’Ariège lors de deux épreuves les mercredi 1e et samedi 4 mars mais également tout au long de leur présence au salon sur leur stand dédié.

Ils seront rejoints par l’ensemble de leur classe les 4 et 5 mars, pour la dernière épreuve du trophée et la remise des prix.

Pour ce qui est de l’épreuve de manipulation d’un bovin, ce sera Constance De Smet qui guidera Rachel sur le ring. En revanche, la présentation de cette dernière ainsi que du lycée au sein de son territoire sera faite par l’ensemble du groupe.

Un speech travaillé avec leur enseignant, Maxime Joulot, qui valorise à la fois d’Ariège et ses nombreux paysages et la jeune vache choisie.

Article autour des fourrages

Quant à l’article de presse, ce dernier a été transmis aux organisateurs du trophée début janvier. Les élèves avaient pour thème imposé l’autonomie alimentaire des vaches.

Après une après-midi de travail avec Terres d’Ariège en décembre pour présenter la construction d’un article de presse, la classe a été accompagnée de sa professeure de français, Véronique Lauret, dans la rédaction d’un article qui valorise l’autonomie alimentaire de 92 % de l’exploitation le Cabirol, présente au sein du lycée.

Un focus sur la filière de soja toasté ariégeois est également fait au sein de cet article afin de valoriser cette filière en pleine expansion dans le département.

Outil de communication

En ce qui concerne l’épreuve d’animation de leur stand dans le hall 1, les élèves de 1ère pourront compter sur le bestiaire des animaux ariégeois réalisé par trois de leurs camarades de BTS production animale, en partenariat avec le conseil départemental.

L’amorce du projet a été réalisée l’an passé par la classe de seconde générale et technologique dans le cadre de leur option écologie, agronomie, territoire et développement durable.

Ces derniers avaient d’ores et déjà établi une liste d’espèces, un cahier des charges, des objectifs et une idée de mise en forme.

Dans le cadre de leur projet d’initiative et de communication, compris dans leur cursus, trois élèves de BTS ont donc pris les rênes de ce projet.

Grâce à l’aide de partenaires, ils ont rédigé l’intégralité de ce bestiaire et opéré à sa mise en page. Ils ont également fait appel à Jessica Paradis, graphiste, pour la création de la Une de ce document, composé d’une carte regroupant un ensemble d’espèces.

De son côté, le conseil départemental a décidé de valoriser ce projet en intégrant ce même visuel sur les poches qui seront distribuées dans le hall 3 lors de la vente de produits par les producteurs. Par le biais d’un QRCode, l’ensemble des consommateurs pourront visualiser ce bestiaire en ligne.

Les élèves de 1ère CGEA auront quant à eux une version papier sur leur stand afin de promouvoir le travail de leurs camarades : Justine Alaux, Thomas Cochet et Boris Pujol.


Parmi les animaux, on peut bien entendu retrouver les vaches Gasconne des Pyrénées et la Casta, les brebis Tarasconnaises et Castillonnaises, les chevaux de Mérens et Castillonnais mais aussi des espèces sauvages telles que l’Isard ou des espèces ornithologiques comme de Gypaète Barbu.

C.L.