Mardi 7 février, le GIE AgriAvenir a organisé une formation de prise de parole en public en partenariat avec la FRSEA Occitanie.

Chaque jour, les agriculteurs peuvent être amenés à devoir prendre la parole. Que ce soit face à un client, au grand public, à un négociant ou même en commission pour représenter les syndicats FDSEA et JA09, les contextes de prise de parole sont variés.

Afin de les aider à prendre confiance et à adapter leur discours selon le contexte, le GIE AgriAvenir, composé de la FDSEA et des JA09, a organisé, en partenariat avec la FRSEA Occitanie, une formation dédiée à cette thématique le mardi 7 février.

Au total, une dizaine d’adhérents des syndicats majoritaires ont pris part à cette formation animée par Aurélie Charrier, spécialisée dans ce domaine.

Construire son discours

Cette dernière était organisée en neuf temps distincts. Le premier, dédié à l’accueil des participants a permis à Aurélie Charrier de découvrir les attentes de chacun quant à cette formation.

Puis, un focus sur la communication a été fait avec la définition de ce terme mais aussi différents jeux d’expression. L’ensemble des éléments gravitant autour de la parole ont ensuite été étudiés : le rythme, l’intonation, la respiration, l’articulation et le volume mais aussi les pauses.

L’environnement de l’intervention a ensuite été observé avec l’adaptation du discours selon les besoins de l’interlocuteur mais aussi la distinction entre agriculture et agriculteur. Cette séquence a été étoffée grâce à des contenus pédagogiques en ligne tels que des vidéos.

Une fois l’environnement de l’intervention établi, il est important de savoir structurer cette dernière. Les participants ont donc appris à le faire en trois étapes : déterminer son message clé, choisir ses arguments et trouver une amorce et une conclusion.

Mise en pratique

Puis après le déjeuner, un résumé du déroulé de la matinée a été effectué avant que chacun des exploitants présents préparent une intervention sur le sujet de leur choix ou leur plus grande fierté tout en suivant une trame proposée par Aurélie Charrier.

Chacun a ensuite pris la parole pour mettre en pratique l’ensemble des éléments appris en début de journée. Ces derniers ont pu bénéficier du retour de la formatrice mais également de deux des participants.

Un bilan de chaque intervention a ainsi été fait en soulevant les atouts de chacun et les points de progrès.

Enfin, les stagiaires ont pu évaluer la formation à la fois à l’écrit et lors d’un tour de table, en fin de formation.

À travers cette formation, les syndicats FDSEA et JA09 prouvent leur volonté de soutenir et d’accompagner leurs adhérents dans tous les domaines, que ce soit à titre personnel pour le développement de leur entreprise mais également lors de négociations plus globales auprès des services de l’État comme ce fût le cas pour le dégrèvement de la TFNB.

C.L. pour FDSEA et JA09