La transhumance est une tradition pour les éleveurs du département. Elle se pratique depuis des milliers d’années.

Tu as sûrement entendu parler de “transhumance” ou d’ “estive”, en particulier à l’approche de l’été. Mais en fait, c’est quoi une transhumance ?

La transhumance, c’est le moment où les animaux sont amenés dans les montagnes par les éleveurs pour y passer plusieurs mois, de mai à octobre. On appelle transhumance le moment où elles se déplacent de la ferme à l’estive sur laquelle elles vont rester. Une estive est une zone délimitée au sein de la montagne. Ça peut être un plateau ou un col particulier.

Autrefois, ces déplacements se faisaient toujours à pied. Mais aujourd’hui, certains agriculteurs emmènent leurs bêtes loin de leur exploitation. Le déplacement se fait donc en camion.

Le massif des Pyrénées représente un tiers du territoire de l’Ariège. C’est la raison pour laquelle les estives sont nombreuses dans le département.

Pourquoi vont-ils vivre dans la montagne pendant l’été ?

La montée en estive a deux avantages. En premier, elle permet aux éleveurs de nourrir leurs animaux avec de l’herbe saine et riche. Ensuite, grâce à eux, la montagne reste entretenue et accessible. Comme les bêtes se nourrissent de la verdure, les chemins de randonnée restent accessibles pour les balades.

Mais ça a aussi un avantage pour l’hiver. Comme les chemins sont dégagés, la neige tient mieux au sol et c’est ce qui te permet de faire du ski ou de la luge par exemple.

Qui sont les animaux qui se rendent sur les estives ?

Tu peux retrouver trois types d’animaux dans la montagne pendant l’été : des vaches avec leurs veaux et des taureaux, des brebis également avec leurs petits et les mâles mais aussi des chevaux, en particulier la race des Mérens, typiques du département.

Sont-ils tous seuls là-haut ?

Lorsqu’ils sont en estives, les animaux ne sont pas seuls. Souvent, plusieurs éleveurs emmènent leurs bêtes sur une estive. Celle est souvent gardée par un berger ou un vacher. Il restera tout l’été dans la montagne pour surveiller les animaux et prendre soin d’eux.

Chaque jour, ils vont à la rencontre des bêtes pour voir si aucune d’entre elles n’est malade par exemple. Les éleveurs eux aussi vont sur les estives de temps en temps. Souvent pour prendre des nouvelles de leur troupeau mais aussi par exemple pour amener à manger au berger ou au vacher qui est sur place.

En cas de problème, le vétérinaire peut aussi y aller pour soigner une bête par exemple.

Voilà, tu sais tout de la transhumance et des périodes d’estives.

 

C.L.