La MSA a publié une fiche de travail pour les bergers et les vachers en lien avec la mise en place de consignes liées au Covid-19.

La MSA a travaillé en partenariat avec les fédérations pastorales des Pyrénées pour préparer la montée en estive des bergers et des vachers à l’approche de cette période décisive pour les éleveurs.

 La crise sanitaire liée au Covid-19 a nécessité une nouvelle organisation pour les éleveurs du département. En effet, la montée des animaux ne se déroulera pas de la même manière que les années précédentes.

Tout d’abord, concernant les vachers et les bergers prêts à monter garder les animaux ils devront “respecter un confinement le plus rigoureux possible, d’une durée de 14 jours, pour éviter de monter en étant malade”.

De leur côté, les présidents de groupements pastoraux devront suivre une organisation particulière. Pour préparer la montée en estive, ces derniers devront organiser l’héliportage de denrées alimentaires afin de favoriser le remplissage des bigbags par une seule et unique personne.

Une préparation en amont

L’hébergement quant à lui devra être organisé pour respecter les mesures de distanciation sociale. Un panneau mentionnant “Accès interdit à toute personne autre que le berger vacher” devra être apposé sur la porte. Les intervenants devront avoir à disposition un espace pour laisser un message lors de leur venue en cas d’absence du salarié.

Chaque intervenant ou éleveur devra être informé qu’il n’est pas autorisé à entrer dans les hébergements ni à utiliser les outils et ustensiles présents sur l’estive. Les visites devront être planifiées en amont afin de limiter le nombre de personnes présentes sur place.

Lors de ces dernières, les intervenants devront se munir de leurs propres repas ainsi que de leurs outils personnels. L’arrivée des animaux devra être échelonnée et seul le conducteur du camion sera autorisé à toucher aux éléments de ce dernier (ponts, portes, barrières…).

S’organiser sur l’estive

Sur place, les consignes de travail devront être transmises par SMS ou téléphone. La distanciation sociale devra être respectée.

La MSA conseil également d’éviter au mieux la cohabitation. Cependant, si cela est impossible, les gestes barrières devront être respectés par les cohabitants. Tous les objets touchés devront être nettoyés et aucun objet devra être échangé.

En cas de remplacement du berger ou du vacher, ce dernier devra être anticipé. La MSA demande de privilégier l’établissement du remplacement dans un autre hébergement. Si ce n’est pas possible, les locaux ainsi que tous les objets présents dans ces derniers devront être lavés par le salarié ainsi que par son remplaçant à son arrivée.

La MSA aux côtés des salariés

En cas de suspicion de maladie, le salarié devra contacter son médecin ou le SAMU si les symptômes sont plus conséquents. Enfin, la MSA tient à rappeler qu’un service d’écoute en ligne est accessible pour les salariés dans le besoin pour toute question liée au Covid-19 ou nécessitant d’un soutien psychologique suite à une prédation. Le numéro Agri’Écoute 09 69 39 29 13 est gratuit et disponible 24h/24 et 7j/7.

La fiche complète est à retrouver sur le site de la MSA MPS.

C.L.