La fédération départementale des chasseurs ont tenu leur assemblée générale le vendredi 29 avril après deux années sans se retrouver pour une telle occasion.

La crise sanitaire a empêché la tenue de nombreux événements dont les assemblées générales de la fédération départementale des chasseurs de l’Ariège de ces deux dernières années.

C’est donc avec beaucoup de joie que son président, Jean-Luc Fernandez, a accueilli près de 500 chasseurs à la salle du parc des expositions de Saint-Girons le vendredi 29 avril.

Après un mot d’accueil de la part de Jean-Noël Vigneau, conseiller départemental et maire de la commune hôte de cet événement, Jean-Luc Fernandez et Nicolas Dejean, expert-comptable, ont tous deux présenté les comptes annuels de l’exercice clos en juin 2021, suivi du budget prévisionnel pour 2022-2023.

Défendre une tradition

Les diverses cotisations pour la saison 2022-2023 ont ensuite été soumises au vote de l’assemblée. “Cette année encore, les tarifs restent inchangés en raison de la bonne tenue de notre fédération départementale. Pour cela, je tiens à remercier tous ceux qui s’en occupent au quotidien”, se félicite le président.

S’en est suivi la présentation du rapport moral au cours de laquelle Jean-Luc Fernandez a abordé divers sujets tels que la complication administrative qui touche également la chasse. Les diverses attaques que peuvent subir le monde de la chasse ont également été abordées par le président qui a tenu à souligner le travail effectué par tous les acteurs et partenaires de cette activité pour la défendre.

Au quotidien, nous travaillons en faveur de la réouverture d’espaces mais aussi l’installation de haies. Nous ne faisons pas cela uniquement pour les chasseurs ou agriculteurs touchés par des dégâts. Nous le faisons aussi en faveur de la biodiversité et des animaux. Mais quoi que nous fassions, nous serons toujours attaqués”, souligne le président.

Hommage et accueil

Un hommage a ensuite été rendu à Jean Guichou qui a œuvré pendant plusieurs années en faveur de cette tradition en sa qualité de directeur. Un poste repris par Xavier Léal qui a présenté à l’assemblée le projet de réactualisation du schéma départemental de gestion cynégétique. En effet, ce dernier est en cours de finalisation et sera signé pour six ans sur validation de la préfète […].

Bilan des services techniques

Les services techniques de la fédération sont ensuite intervenus afin de présenter les activités de cette dernière. Un focus a été fait sur la chasse aux sangliers selon les unités de gestions. Sur une période de 14 ans, les chasseurs ont prélevé en moyenne 7.000 sangliers par an […].

Puis, les aménagements en faveur de la biodiversité ont été présentés à travers trois actions majeures auxquelles participe la fédération :

  • le contrat de restauration de la biodiversité avec la restauration de corridors écologiques,
  • l’écocontribution avec des semis de couverts d’intérêt faunistique et floristique,
  • la plantation de centaines de mètres linéaires de haies.

Un hommage a été rendu à André Rives, victime d’une attaque d’ours en novembre dernier. “Quelque soit l’issue de cette histoire, nous serons à tes côtés, précise Jean-Luc Fernandez. Les batailles nous les gagnons et les perdons ensemble.”

Les élus présents à la tribune sont ensuite intervenus pour rappeler leur soutien à la chasse ainsi que Sylvie Feucher, préfète de l’Ariège, qui a souligné le professionnalisme des fédérations départementales et avoué avoir appris beaucoup de choses au cours de cette assemblée générale.

Enfin deux médailles ont été remises à des chasseurs ariégeois avant que tous se retrouvent autour d’un repas convivial.

C.L.