Après un an d’absence, le salon international de l’agriculture fait son grand retour avec, cette année encore, 120m² dédiés à l’Ariège pour promouvoir ses produits mais aussi ses offres touristiques.

À l’approche du salon international de l’agriculture (SIA) qui se tiendra au parc des expositions de la porte de Versailles du 26 février au 6 mars, le conseil départemental, l’agence de développement touristique (ADT) Ariège-Pyrénées et la chambre d’agriculture ont organisé une conférence de presse commune pour présenter le stand ariégeois.

Cette édition 2022 est appelée “édition des retrouvailles” par les organisateurs du SIA. Pour l’occasion, le conseil départemental a doublé son budget communication au sein du parc des expositions afin d’encourager le plus de visiteurs possibles à se rendre sur l’espace Ariège qui fera 120m².

Fortune cookies

Nous avons fait le choix de doubler l’affichage papier et numérique dans l’ensemble des halls du parc des expositions afin d’attirer le plus de personnes sur notre stand. En partenariat avec la société Kiss and Fly, nous avons également commandé près de 50.000 fortune cookies qui seront distribués par les points de restauration du parc des expositions. Ces gâteaux d’origine asiatique contiendront chacun un message qui incitera les consommateurs à se rendre sur notre stand”, expose Christine Téqui, présidente du conseil départemental de l’Ariège.

Au sein de l’ambassade ariégeoise, située dans le hall 3, quatre îlots seront dédiés à la fois aux produits agricoles, à l’artisanat et au tourisme. Contrairement aux années précédentes, deux d’entre eux seront consacré à la cuisson et à la vente de repas. Auparavant, seul un espace y était dédié et un autre était occupé par des agriculteurs qui commercialisaient leurs produits d’épicerie.

Dix-huit ambassadeurs

Dans le hall 3, 18 ambassadeurs, agriculteurs et artisans, représenteront l’Ariège soit moins que les années précédentes. Parmi ces derniers, trois d’entre eux se rendent au SIA pour la première fois : la ferme de Souègnes – producteur de buffles, la fromagerie le Moulis et le bonnet des Montagnes – artisan créant des bonnets, snoods et bandeaux en laine ariégeoise.

C’est la première fois qu’un producteur de fromage ariégeois se rend à Paris. C’est une réelle opportunité pour l’Ariège de promouvoir la tomme des Pyrénées, dont les conditions d’accès à l’IGP ont récemment été élargies pour y inclure nos producteurs”, se félicite Philippe Lacube, président de la chambre d’agriculture.

Cependant, l’Ariège sera également représentée dans les halls 1 et 6. Bien que ce ne soit pas l’année de l’Ariège pour la représentation de la race Gasconne des Pyrénées mais celle des Hautes-Pyrénées, Patrick Respaud, éleveur au Mas-d’Azil, sera présent accompagné de deux bœufs Gascons.

Puis, plusieurs chevaux de Mérens et Castillonnais défendront les couleurs de l’Ariège au sein du hall 6 dédié aux équins avec plusieurs temps de présentation des races tout au long du salon mais aussi une participation au trophée des races.

Nòu et tourisme

Le SIA sera également l’occasion pour la chambre d’agriculture et le conseil départemental de valoriser la marque Nòu Ariège-Pyrénées en dehors du département grâce à des affichages dédiés mais aussi un code vestimentaire spécifique pour les producteurs labellisés ou en cours de labellisation. L’emplacement de l’ambassade ariégeoise aura également pour vocation de promouvoir le tourisme dans le département et en particulier le “bon vivre ariégeois en pleine nature”.

Nous serons placés le long des restaurants. L’idée est à la fois de capter des consommateurs pendant leur attente pour accéder aux restaurants et leur proposer de manger ariégeois mais aussi de mettre en avant notre campagne Libres comme l’air grâce à des affiches reconnues pour leur humour qui seront installées face aux tables de ces restaurants. Ainsi, les consommateurs pourront lire nos slogans au cours de leur repas et s’ils leur plaisent, ils viendront nous rendre visite par la suite”, argumente Alain Toméo, président de l’ADT.

L’année 2022 étant aussi une année d’élection présidentielle, des visites politiques risquent d’être nombreuses sur les différents stands du salon. Les élus départementaux se disent prêts à les accueillir à l’ambassade de l’Ariège.

C.L.