Depuis début novembre, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de l’Ariège forment leurs référents Safer pour être les relais de l’information auprès des agriculteurs de leur canton.

Depuis quelques années les syndicats majoritaires du département, en collaboration avec le service départemental la Safer Occitanie, organisent des formations dédiées aux référents Safer du département.

Cette année, ces formations traitent de la gestion du foncier dans sa globalité. En effet, les objectifs sont de :
• Comprendre les rôles et actions des différentes parties prenantes intervenant dans le foncier agricole et plus particulièrement ceux du délégué de structure ;
• Appréhender le contexte juridique du foncier.

Les sessions de formation ont été organisées par canton. À ce jour, les cantons Pays Cathare (le 04/11, à Benaix) et Haute Ariège (09/11, à Tarascon) ont déjà réalisé ces formations. Au total, ce sont 19 référents Safer qui ont été formés grâce à l’intervention de Marie-Noëlle Suc, une juriste spécialisée en droit rural de la FDSEA du Tarn, et du conseiller de la Safer du secteur.

Les prochaines sessions de formations auront lieu à Pamiers, Pailhès et Saint-Girons. À l’issue de l’ensemble des sessions de formation, les noms des référents Safer agréés seront communiqués à l’ensemble des adhérents de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs de l’Ariège.

Objectif de ces formations

Le foncier est un outil de production des agriculteurs. Il est de plus en plus convoité notamment par la pression de l’urbanisme. Il est donc important que les terres agricoles soient préservées. Par ailleurs, lors de l’attribution de parcelles, il est nécessaire que le bénéficiaire corresponde à un agriculteur qui permettra au mieux de les valoriser, en tenant compte de son projet agricole. Cela permettra de renforcer la compétitivité des exploitations individuelles dans une optique de maintien et de développement de la profession agricole.

Pour remplir cet objectif, il faut constituer un réseau de correspondants fonciers locaux permettant de faire remonter les informations “de terrain” aux administrations et aux OPA. Ces correspondants participeront à la gestion concertée de la ressource foncière sur leur territoire et seront les défenseurs des intérêts de l’agriculture départementale.

Une nouvelle plateforme de consultation

Depuis l’été 2022, la Safer a mis en place Agrifoncier, une plateforme en ligne qui permet aux référents de consulter les notifications Safer et les appels à candidature, de façon simple et intuitive grâce à une carte interactive. Ainsi, ils peuvent faire le relais d’informations entre les conseillers foncier de la Safer départementale et les agriculteurs de leur canton.

Rôle du référent Safer

Le référent aura un rôle pluridisciplinaire qui consistera à :
• Informer les adhérents des actualités foncières sur leur canton ;
• Veiller à la destination agricole des terres ;
• Veiller à ce que les terres restent exploitées par des agriculteurs ;
• Être à l’écoute et joignable pour toute demande d’informations ;
• Conseiller les demandeurs sur les démarches à suivre.

Rendez-vous en 2023 pour de prochaines formations

Au vu du contenu constructif et pertinent et des nombreux retours positifs de la formation proposée cette année, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de l’Ariège pourront en proposer une similaire, sur le sujet du foncier dans sa globalité, à l’ensemble des exploitants en 2023.

En effet, lors de ces formations destinées aux référents, il y avait un point sur les autorisations d’exploiter, la préemption Safer, l’urbanisme, le schéma directeur régional des exploitations agricoles, etc. Des thématiques importantes qui vous concernent tous.

Vous êtes intéressés, contactez les animatrices des syndicats dès maintenant par téléphone au 06 75 60 68 30 ou au 06 70 00 71 98.

A.Delmas – JA et FDSEA 09