Le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises a réalisé un chantier de rénovation des trames vertes et bleues à Daumazan-sur-Arize et Castex le 4 mars dernier.

Depuis plusieurs années déjà, le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises (PNRPA) accompagne les communes de son périmètre et celles associées dans la restauration de trames vertes et bleues.

Ce que l’on appelle “trame verte et bleue” correspond, selon le PNRPA, au “réseau d’éléments naturels (haies, prairies, bois, rivières, etc.) qui doit permettre aux espèces animales et végétales de circuler, de s’alimenter, de se reproduire, de se reposer… bref, d’assurer leur survie”.

Ainsi, en concertation avec les communes, le parc aménage le territoire dans un objectif double : enrayer l’érosion de la biodiversité et permettre aux écosystèmes de poursuivre leurs actions. Ces chantiers sont réalisés en concertation avec divers acteurs de terrain.

Un accompagnement en trois étapes

Pour chaque action, le PNR propose trois étapes aux habitants. La première identifie des sites de projets où les besoins écologiques et ceux des habitants pourraient converger.

Tour à tour, chaque acteur se projette dans la peau d’un animal pouvant vivre sur le territoire afin d’identifier les sites.
Puis, un état des lieux est coconstruit sur le terrain, appareil photo en main, avec les chargés de mission du PNRPA.

Enfin, le projet est dessiné plus concrètement afin d’aboutir à un chantier d’action. Dans le cadre de ces projets de restauration des trames vertes et bleues, le PNRPA a créé un partenariat avec la fédération des chasseurs de l’Ariège.
En effet, elle voit les bénéfices de ces restaurations pour la survie de la faune sauvage et souhaite donc participer à ces actions en mettant à disposition son robot broyeur sur chenilles dans le cadre de ces actions de réouverture des trames.

Une restauration réalisée

Les communes de Daumazan-sur-Arize et de Castex ont toutes deux entamé cette démarche auprès du PNRPA.
En effet, bien qu’elles ne soient pas dans le périmètre initial du parc, en tant que communes associées, elles bénéficient de la même assistance de la part de celui-ci et elles participent aux mêmes principes de coopération et de projets communs.

Kamel Chibli, président du PNRPA, Jean-Luc Fernandez, président de la fédération des chasseurs, et Anne Courtial, maire de Castex se sont donc donnés rendez-vous à Daumazan-sur-Arize le 4 mars dernier afin de lancer un chantier de restauration des trames vertes et bleues.

Ces espaces nettoyés seront par la suite en gestion agricole par le Gaec AB2C composé de Christian, Benjamin et Camille Asna, éleveurs de vaches Gasconnes des Pyrénées.

Ainsi, dans les semaines à venir, le troupeau pourra s’occuper de l’entretien de ces pelouses sèches riches en orchidées qui étaient, avec le temps, devenues une lande à genets.

Une prochaine action est à prévoir dans le bas-Salat, sur les communes de Caumont, Prat-Bonrepaux, Lacave et Lorp-Sentaraille. Elle consistera à restaurer un réseau de haies.

C.L.