Météo-France étend son centre montagne Pyrénées à Foix grâce à une convention de partenariat avec le conseil départemental de l’Ariège.

Disposant d’une première installation à Tarbes, Météo-France a souhaité élargir son territoire d’actions à l’Ariège dans le cadre de la création de son centre montagne Pyrénées.

Un espace s’est libéré dans l’ensemble immobilier du conseil départemental de l’Ariège situé 18 rue de Lespinet à Foix. L’occasion pour Météo-France de s’installer dans ces bureaux de 72m² en partie privative et 39m² en partie commune.
Une convention d’occupation temporaire des locaux d’une durée d’un an renouvelable quatre fois a donc été signée le 5 mars dernier entre Laurent Perron, directeur interrégional Sud-Ouest de Météo-France, et Christine Téqui, présidente du conseil départemental.

À terme, cette antenne du service météorologique devrait s’installer rue Rhin-et-Danube, auprès de la direction des routes départementales.

Étoffer ses données

L’objectif de Météo-France est de se déployer dans les massifs, en particulier celui des Alpes et des Pyrénées, pour la prochaine saison hivernale.

Ainsi, un centre montagne Pyrénées a été créé. Partagé entre deux sites : Tarbes et Foix, il a pour but de créer un partenariat renforcé avec les collectivités territoriales et les professionnels de la montagne afin d’étudier tous les enjeux liés à la neige dans le massif.

Au total, six météorologistes devraient s’installer à Foix et travailler en partenariat avec les observateurs du réseau nivo-météorologique du territoire afin de renseigner des données mesurées de l’état du manteau neigeux les plus précises possibles pour prévenir des avalanches.

C.L.