Les 7 et 8 mai, la commune de Tarascon-sur-Ariège organisera sa traditionnelle foire agricole annuelle. Pour l’occasion, une cinquantaine de vaches Gasconnes des Pyrénées ariégeoises sera présente sur le foirail.

Depuis des années, la foire du 8 mai de Tarascon-sur-Ariège est un incontournable pour les éleveurs mais également pour le grand public.

À chaque édition, les visiteurs sont de plus en plus nombreux afin de profiter de diverses animations. Organisée sur deux jours, la foire accueillera cette année environ 50 vaches Gasconne des Pyrénées, parfois suitées, soit une vingtaine de plus que l’an dernier.

Animation de race

Plusieurs animations autour de la race ont d’ores et déjà été prévues par le syndicat de race départemental et le groupe Gasconne des Pyrénées.

Ainsi, les festivités commenceront le dimanche 7 dès 10h avec l’inauguration de la foire organisée autour d’un défilé de races locales : chevaux de Mérens et Castillonnais, brebis Tarasconnaises et, bien sûr, des vaches Gasconnes des Pyrénées.

Les animaux partiront de l’espace culturel François Mitterrand afin de rejoindre le foirail sur les hauteurs de la veille ville. Cette année, l’espace a été organisé différemment. En effet, tous les animaux seront regroupés place des marronniers, juste à côté d’un ring improvisé pour accueillir entre autres la présentation de la race du dimanche après-midi.

Artisans locaux

Le lundi, une vente de génisse de reproduction est prévue. Pour tout renseignement, Guillaume Loze, technicien du groupe est disponible par téléphone au 07 85 17 70 38. Dans la foulée, des bêtes grasses seront également mises en avant. Ces dernières sont déjà vendues à des bouchers locaux.

« L’objectif de cette seconde présentation est de valoriser des élevages de qualité et les partenariats établis avec des artisans du département. Toutes les bêtes présentes viendront uniquement d’exploitations ariégeoises, pour la plupart transhumantes« , expose Corentin Tourrent, co-président du syndicat Gasconne des Pyrénées Ariège.

Le syndicat sera quant à lui présent par le biais de ses éleveurs adhérents mais aussi d’une buvette qui sera accessible tout au long de la foire.

Alimentation locale

Tout au long du week-end, de nombreux stands de restaurations seront également présents dans la vieille ville. Tous proposeront de la viande issue d’exploitations du département qu’il s’agisse d’agneau ou de bœuf.

« Cette année nous avions une réelle volonté de travailler main dans la main avec tous les exposants proposant de la restauration pour que l’élevage ariégeois soit valorisé jusque dans l’assiette des visiteurs« , ajoute Corentin Tourrent.

Parmi d’autres, le Super U de Tarascon-sur-Ariège, approvisionné par la Société Rumeau fait partie des partenaires privilégiés du groupe pour la commercialisation de la viande de marque Gasconne des Pyrénées. Il approvisionnera donc certains exposants de la foire.

Groupe Gasconne des Pyrénées