L’édition 2024, qui s’est tenue les 8 et 9 mai, a connu une très forte fréquentation avec plusieurs milliers de personnes présentes.

 

Cet évènement co-organisé depuis deux ans par les Eleveurs de la Haute-Ariège et la mairie de Tarascon rassemble à la fois le monde agricole et la population locale dans le but de mettre en avant l’ensemble de savoir-faire ariégeois autant agricole qu’artisanal et gastronomique.

Etait au programme de ces deux jours : les démonstrations de tonte, de bucheronnage, de chien de troupeau et de parage, l’exposition et la vente d’animaux avec le remarquable grand défilé d’animaux à travers la foire et le village exposants qui rassemblait du matériel agricole, des artisans, des producteurs locaux et des acteurs agricoles.

 

Les Eleveurs de la Haute-Ariège avaient fait le choix de mettre à l’honneur les races locales et notamment la vache gasconne, la brebis tarasconnaise et le cheval de mérens. Contrairement à l’année passée, les visiteurs ont pu également admirer des chevaux castillonnais. Ainsi c’est plus de 230 animaux venus d’une soixantaine exploitations qui étaient présents pour promouvoir le travail de nos éleveurs ariégeois. Lors du déchargement des animaux, les éleveurs exposants exprimaient la nécessité de leur présence : « La notoriété de cette foire dépend entre autre de nos animaux. Ils permettent de faire venir des visiteurs, c’est pourquoi ils doivent être présents en nombre et nous devons y contribuer. »

 

François Marfaing, président de Service de Remplacement de l’Ariège, d’Agri 2000 et d’Aria 09 : « Notre présence à cette foire est essentielle afin de pouvoir échanger avec les agriculteurs, nos salariés et les personnes en recherche d’emploi. Elle nous permet de promouvoir les valeurs de nos structures et l’emploi et également de maintenir le lien avec les autres acteurs agricoles. Nous en profitons pour remercier une nouvelle fois les Eleveurs de la Haute-Ariège pour la bonne organisation de cette foire. »

 

Au vu des nombreux retours positifs, les organisateurs s’avouent satisfaits du succès rencontré. Ils remercient l’ensemble des concessionnaires, éleveurs et exposants présents mais également leurs partenaires qui ont contribué à la réussite de cette foire. Ils vous donnent d’ores et déjà rendez-vous pour la prochaine édition !

I.N-D