Un outil d’évaluation pour les Jeunes Agriculteurs est mis en place pour dresser un diagnostic des pratiques agricoles.
À l’échelle nationale, le réseau des Jeunes Agriculteurs met en œuvre une diversité d’outils et d’informations pour accompagner d’autant plus les jeunes agriculteurs en France.
Après avoir proposé de tester l’outil DIAGéris dans différents départements, un lien d’inscription dédié à JA pour faire son propre diagnostic est dorénavant disponible en ligne.
Qu’est-ce qu’un diagnostic DIAGéris ?
Basée sur un outil d’évaluation de la durabilité, l’application DIAGéris™ permet, en moins de deux heures, de dresser un diagnostic des pratiques agricoles et de définir un plan d’action personnalisé en prenant en compte les volets économiques, sociaux et environnementaux d’une exploitation.
Un peu d’histoire…
L’application DIAGéris™ à été lancé en 2017 par le groupe Syngenta. Celui-ci, né en 2000, est aujourd’hui leader mondial dans son secteur et apporte des solutions en semences et protection des cultures aux agriculteurs du monde entier. Syngenta œuvre au côté des agriculteurs et avec l’ensemble de la filière agricole pour une agriculture compétitive et responsable qui soit également génératrice de valeur.
Cet outil DIAGéris™ dédié à l’évaluation de la durabilité agricole est basé sur des indicateurs concrets qui permettent à l’agriculteur de faire face aux pressions sociétales sans cesse interpellés par la durabilité de leurs pratiques. L’outil a été développé sur la base de l’expérience des agriculteurs du réseau Agéris de Syngenta France qui travaillent depuis plus de 15 ans à l’amélioration de leurs pratiques et à la définition d’indicateurs de l’agriculture durable.
Pourquoi réaliser son diagnostic ?
En plus de dresser le bilan des pratiques agricoles sur son exploitation et de proposer des axes d’amélioration, cet outil fournit des résultats en termes de performance nourricière sur un atelier végétal, de captation du carbone sur la ferme et de performance économique (nombre d’emplois induits sur l’exploitation).
Ces informations positives du point de vue de la communication vers le grand public peuvent ensuite être mises sous forme d’un panneau #Agridemain qui sera envoyé directement à l’adresse du siège d’exploitation, à utiliser à sa guise. L’inauguration de ce panneau sur l’exploitation pourra faire l’objet d’un petit événement en fonction des souhaits de l’agriculteur, en invitant quelques journalistes et personnalités locales et/ou le valoriser sur les réseaux sociaux.
Comment réaliser son diagnostic ?
Un formulaire en ligne est simplement à remplir. Un lien de connexion sera transmis par mail. Il est conseillé de prévenir JA national de cette démarche pour être accompagner au mieux en contactant Margaux Pierret par mail mpierret@jeunes-agriculteurs.fr ou par téléphone 06 48 64 73 98. Les informations personnelles attendues durant le bilan sont compilées dans le tableau.
M.Gimenez – JA 09