La marque Nòu Ariège-Pyrénées a fait appel à l’Adapei pour réaliser des tee-shirts et des sacs en tissu à l’effigie de la marque à l’occasion du salon international de l’agriculture et pour la labellisation de ses producteurs.
Dans le cadre de leur labellisation, chacun des producteurs de la marque Nòu Ariège-Pyrénées va recevoir un kit de communication. Ce dernier contiendra entre autres des vêtements floqués avec le logo de la marque. Cette identification leur permettra d’être connus au cours d’événements et de foires.
La tenue du salon international de l’agriculture à Paris jusqu’au 6 mars est l’occasion pour eux d’inaugurer vestes, tabliers et tee-shirts à l’effigie de Nòu mais aussi d’offrir des sacs en tissu lors d’achats de produits labellisés.

Des prestataires ariégeois
Pour rappel, la marque Nòu Ariège-Pyrénées a pour objectif de valoriser les produits agricoles et artisanaux du département. Afin de développer cette démarche, les chargés de mission de celle-ci ont décidé de faire appel à un maximum de prestataires du département pour tout ce qui est lié à la communication. Après avoir travaillé avec un premier prestataire pour réaliser des tabliers à l’image de Nòu, la marque a décidé de faire appel à l’Adapei de l’Ariège, une association qui accompagne des adultes en situation de handicap dans des établissements et services d’aide par le travail (Esat) et des entreprises adaptées.
“Nous avons rencontré le directeur de l’Adapei pour différents sujets dont la labellisation du domaine de Guilhot qui est une conserverie artisanale appartenant à l’association. Puis, au cours de notre échange, le directeur nous a présenté l’atelier de flocage. À ce moment-là, nous étions à la recherche d’un prestataire. Après avoir reçu un devis de leur part, nous avons décidé de travailler avec eux”, explique Stéphanie Tetrel, chargée de mission Nòu Ariège-Pyrénées.
Dynamique et réactivité

Au total, ce sont 500 tee-shirts et 100 sacs en tissus qui ont été commandés à l’Adapei afin d’être transmis aux éleveurs lors de leur labellisation. Ils ont tout été livrés à temps pour que les producteurs labellisés présents au salon puissent fièrement représenter la marque ariégeoise en cours de développement.
“L’Adapei répond largement aux attentes que l’on peut avoir d’un service commercial professionnel : des solutions adaptées à chacune de nos demandes, une réactivité sans pareille et un relationnel d’exception. Nous sommes fiers que la marque valorise le travail de cet établissement voué à accompagner les personnes en situation de handicap”, ajoute Stéphanie Tetrel.
Une fierté mesurée
Pour les travailleurs de l’association qui interviennent sur l’atelier flocage, cette activité est un travail de passion. “J’ai intégré l’atelier dès sa création. Au fil des années, nous avons vu notre activité augmenter grâce aux bouches à oreille. L’un de nos plus gros clients est Renault Occitanie avec qui nous travaillons toute l’année sur différents produits. Mais nous faisons du flocage également pour des associations ou encore l’école d’infirmières de Pamiers”, développe Cécilia Roy tout en continuant son travail.

Pour ce qui est des tee-shirts de la marque, le flocage était réparti sur deux machines. Cécilia Roy s’occupait d’apposer le logo présent au recto alors que Anissa Patou Bennacer s’occupait du verso.
“Nous aimons beaucoup cette activité. Elle demande de l’attention car les machines peuvent atteindre 200°C mais le principal c’est que les clients soient contents de notre travail et du rendu sur leurs vêtements”, explique Anissa Patou Bennacer.

Pour autant, l’idée que ces tee-shirts soient vus par des milliers de personnes à Paris ne les stresse pas. “On ne se rend pas vraiment compte qu’ils seront portés dans un tel événement. Ce qui compte pour nous, c’est le retour de notre directeur et des personnes qui nous passent des commandes”, se sont-elles accordées à dire.

Retrouvez tous les services proposés
par l’Adapei sur le site :
www.esa tea-ariege.fr
C.L.