Les syndicats incitent les agriculteurs à faire leur déclaration.
Chaque année, les dégâts de petits et grands gibiers se succèdent sur les parcelles agricoles. Des dommages recensés en zone de montagne et plaines ariégeoises rendent difficile la conciliation entre l’agriculture et la prolifération de la faune sauvage.
Des remontés de dégâts par nos adhérents
L’arrêt de la chasse et le ralentissement de la pratique du piégeage ont laissé libre cours au retour des nuisibles.
Ces animaux (sangliers, cervidés…), habituellement régulés par l’homme se sont donc rapprochés des habitations et des cultures. Des constats catastrophiques provoqués par la grande faune ont été relevés. Les sangliers majoritairement présents chez les céréaliers aplatissent les cultures, arrachent les semis et cause des dégâts sur les prairie ce qui oblige à ressemer. Les vautours eux aussi peuvent faire des dégâts. Le danger est présent pour les nouveau-nés et les mères que ce soit pour les bovins, les équidés, les ovins ou les caprins. Les attaques ont déjà débuté sur le secteur des plaines et coteaux pour un veau et un poulain.
De plus, à ces premières pertes, s’ajoutent celles occasionnés par la petite faune comme les pigeons, palombes, corbeaux, renards, blaireaux, corneilles et fouines…. Ces animaux bien connus, dégradant les semis, les bâches d’enrubannages, s’introduisents dans les poulaillers et provoquent des pertes de temps, financières et matérielles.
Des associations présentes pour aider les agriculteurs
Les syndicats majoritaires JA et FDSEA 09 sont en étroite relation avec l’Association Joseph Artigues piégeurs agréés de l’Ariège (AJAPAA) et la fédération de chasse de l’Ariège (FDC09) dans le but de recenser les dégâts causés par les nuisibles.
Pour évaluer les dommages, des démarches déclaratives sont nécessaires afin de constituer des dossiers complets pour faire pression auprès des services de l’État. Il est important de prévenir la FDC 09, par téléphone ou par mail, concernant l’indemnisation suite aux dégâts de grands gibiers, ou pour les informés sur les tendances de population et les dommages causés.
Pour les autres dégâts de gibiers, il est possible de déclarer auprès de l’AJAPAA les dommages sur une fiche type “recensement des dégâts causés par les prédateurs” à remplir et à renvoyer sur le site http://associationsdespiegeurs09.e-monsite.com.
Il est primordial de déclarer la fiche par espèces de prédateurs et d’y inscrire le montant estimé du préjudice non idemnisé. Cette association est agréée au titre de la protection de l’environnement. Elle négocie auprès des services de l’État pour garantir une liste des animaux à piéger cohérente aux réalités du monde agricole.
Cette liste est mise à jour tous les trois ans, ce qui demande un travail de recensement assidu pour justifier et maintenir des espèces à piéger.
En 2019, face à un manque de recensement, la corneille noire a été retirée de la liste officielle des espèces nuisibles. Les agriculteurs ne peuvent plus la piéger en Ariège et n’ont aucun moyen de limiter ses dégâts.
Les syndicats JA et FDSEA 09 rappellent donc l’importance de nous retourner ces déclarations pour éviter que cette situation se reproduise.
Contacts | |
FDC 09 | 05 61 65 04 02 fdc09@wanadoo.fr |
AJAPAA | 05 61 67 76 82 michel.dedieu.00@orange.fr |
JA09 | 06 70 00 71 98 jeunesagriculteurs09@gmail.com |
FDSEA 09 | 05 61 02 14 26 fdsea09@reseaufnsea.fr |
JA et FDSEA 09