Les représentants du monde agricole seront rassemblés le 18 mai à l’occasion d’un débat sur la souveraineté alimentaire.
Dans le cadre de la semaine de l’agriculture française, du 13 au 24 mai, le conseil de l’agriculture française et le centre national des expositions et des concours agricoles (CENECA) organisent un grand débat en ligne le 18 mai sur la thématique de la souveraineté.
Un événement de grande ampleur qui réunira les représentants du monde agricole ainsi que le président de la République, Emmanuel Macron. Il se déroulera en direct du site : www.pourunesouverainetealimentaire.fr/login de 9h30 à 13h.
Conséquences de la crise sanitaire
La question de la souveraineté alimentaire de la France est une conséquence de la crise sanitaire. En effet, les agriculteurs sont parvenus à prouver leur capacité à nourrir la population depuis le début de la pandémie. Cette question est donc devenue primordiale pour le Gouvernement.

Cette matinée sera divisée en quatre temps. Une première table ronde abordera la thématique “Souveraineté alimentaire, avons-nous encore le choix ?” et répondra à quatre questions telles que la définition du terme souveraineté alimentaire.
Cinq personnes interviendront dans le cadre de cette table ronde comme Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie.
La seconde table ronde se consacrera à la question “Comment réussir le défi de la souveraineté alimentaire ?”. Un temps qui accueillera entre autres Sébastien Windsor, président de l’assemblée permanente des chambres d’agriculture, et Samuel Vandaele, président du syndicat Jeunes Agriculteurs.
Un débat participatif
Puis, un temps intitulé “Regards croisés” permettra à Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, d’échanger avec Dominique Seux, journaliste économique aux Échos et à France Inter.
Puis pour clôturer cette matinée, Emmanuel Macron répondra à des questions envoyées sous forme de vidéos à des agriculteurs de l’Hexagone.
Ces vidéos peuvent être envoyées par les participants une fois qu’ils se sont inscrits à l’événement par le biais d’un onglet dédié. De nombreuses vidéos ont déjà été transmises aux organisateurs par ce biais mais il est toujours possible d’en envoyer.
Ces derniers pourront également répondre à des sondages afin que les résultats de ces derniers soient utilisés pour orienter la matinée de débat.
Pour suivre ce grand rendez-vous de la souveraineté alimentaire, les agriculteurs intéressés peuvent s’inscrire sur le site www.pourunesouverainetealimentaire.fr/login jusqu’au 17 mai.
C.L.