Entre un nouveau président, de nouvelles coopérations internationales et le développement de ses formations, le CFPPA Ariège-Comminges s’impose pour la formation adulte.

Le CFPPA Ariège-Comminges a élu son nouveau président le 9 novembre dernier à l’occasion de son conseil de centre.

L’actuel vice-président de la chambre d’agriculture, Jean-Yves Bousquet a pris ses fonctions de président dès son élection. Installé en Gaec, il est éleveur de bovins laitiers, bovins viande et céréalier. “Je suis honoré d’avoir été choisi pour ce mandat. J’ai pour ambition de travailler en continuité de ce qui a d’ores et déjà été mis en place au CFPPA. Mais j’aimerai également améliorer le partenariat de l’établissement avec la profession et mieux valoriser l’apprentissage.

Pour l’année 2020-2021, l’établissement accueille 310 apprenants dont 217 adultes et 93 apprentis. Ces derniers répartis sur cinq diplômes dont trois CAP (Métiers de l’Agriculture, Jardinier Paysagiste et Travaux Forestiers), deux BP (Responsable Entreprise Agricole, Responsable Chantiers forestiers), un CS (Certificat de Spécialisation Arboriste Elagueur) et quatre BPA (TPA berger, TF bûcheronnage et TF conduite de machines forestières, TF sylviculture).

Un apprentissage dynamique

Un recrutement en hausse de 17 % par rapport à 2019 a été constaté notamment grâce au plan de relance de l’apprentissage qui a permis aux entreprises d’obtenir des aides exceptionnelles pour l’embauche d’un apprenti pouvant aller jusqu’à 8.000€ pour la 1e année d’un apprenti de plus de 18 ans. Cet appui financier de l’État a fortement participé à l’augmentation du nombre de nouveaux maitres d’apprentissage et à la fidélisation de notre réseau.

L’unité de formation d’apprentis de l’Ariège prépare déjà les recrutements 2021 et reconduit la mise en œuvre de son action de communication : “les jeudis de l’apprentissage : alors l’apprentissage pourquoi pas vous ?”. L’objectif est de valoriser l’apprentissage en tant que voie de l’excellence à travers cet événement clé qui sera animé par des rendez-vous réguliers tout au long de l’année avec des futurs apprentis et/ou leurs familles, des entreprises et aussi des partenaires territoriaux. Un accent sera porté sur le handicap avec un événement spécifique “apprentissage et handicap, pourquoi pas vous ?” en partenariat avec le centre de formation d’apprentis spécialisé et le Cap Emploi Ariège Comminges.

De nouveaux bergers pour les Pyrénées

La session de formation des bergers vachers 2020 s’est quant à elle achevée ce mois-ci avec une promotion au complet. Cette année encore, durant près de 10 mois les stagiaires de l’établissement, de tous horizons, ont vu se succéder des journées bien remplies, au centre de formation du CFPPA à Saint-Girons et sur leurs différents lieux de stage.

Plusieurs exploitations transhumantes et estives ont été mobilisées sur la chaîne des Pyrénées pour leur permettre d’apprendre le métier en compagnie de professionnels qualifiés. Ils seront prêts pour se lancer dès l’été prochain et le CFPPA leur souhaite bonne chance pour leur première saison d’estive en autonomie.

En attendant, la formation s’apprête déjà à reprendre pour la session 2021 puisque, dès janvier prochain, de nouveaux stagiaires suivront à leur tour ce parcours diplômant. Les candidatures sont ouvertes au CFPPA jusqu’à la fin décembre.

Coopération internationale en développement

Les projets Pyrempfor et Pyrpastum sont sur le point de se terminer. Pour autant, deux autres ont démarré au printemps. Mestres est dédié à la formation de formateurs sur les secteurs de l’agroéquipement et de l’exploitation forestière. Mis en place en partenariat avec l’Espagne, il permettra de former des formateurs sur les deux territoires grâce à un dispositif commun.

Puis, le projet Foruo qui est dédié aux plantes à parfum aromatiques et médicinales. L’objectif est de créer des modules de formation pour des personnes souhaitant créer des produits naturels à destination des humains et des animaux. Un projet de laboratoire de fabrication est d’ailleurs à l’étude au sein de l’antenne de Saint-Girons du CFPPA Ariège-Comminges.

Contacts
Pour toutes questions relatives à l’apprentissage contactez Amandine Maze ou Aurélie Anné au 05 61 67 04 60 ou par email : amandine.maze@educagri.fr et pour la formation de berger contactez Amandine Founau par mail : amandine.founau@educagri.fr.

CFPPA