Tu l’as peut-être vu à la télévision, les américains ont fêté Thanksgiving le jeudi 26 novembre. Théa t’explique les origines de cette fête et son lien avec l’agriculture.

Chaque année, le quatrième jeudi du mois de novembre, les habitants des États-Unis fêtent Thanksgiving. Ce terme peut être traduit littéralement par “donner le remerciement”.

Cette fête a été célébrée pour la première fois en 1621, un an après que les premiers colons, habitants d’une colonie, soient arrivés en Amérique à bord du bateau le Mayflower, “fleur de mai”. À leur arrivée, ils se sont installés au nord-est du pays et ont baptisé leur ville Plymouth. Ils ont été accueillis par des indiens d’Amérique, les natifs du pays.

L’année a été très compliquée pour les colons et la moitié d’entre eux est décédée. Ceux qui ont survécu ont été aidés par les indiens d’Amérique, appelés amérindiens.

Pourquoi cette fête ?

Le premier Thanksgiving dans le Massachusetts en 1621 de Jean-Léon Gérôme Ferris peinte entre 1915 et 1915.

À l’automne 1621, les récoltes ont été très bonnes ainsi que la chasse et la pêche. Les colons ont donc décidé de célébrer cette moisson durant trois jours. Une fête à laquelle les amérindiens ont participé.

Très croyants, les colons ont voulu faire cette fête pour remercier leur dieu d’avoir rendu leurs terres fertiles et de leur avoir permis de manger à leur faim. Les amérindiens ont proposé des dindes sauvages aux colons pour le repas. C’est de là que vient la tradition de manger de la dinde farcie à cette occasion.

Thanksgiving est devenu une fête nationale aux États-Unis en 1789 mais sa date, le quatrième jeudi du mois de novembre, a été choisie en 1863. Ce jour est même devenu férié en 1939 pour permettre aux Américains de se regrouper en famille.

On mange quoi à Thanksgiving ?

Le repas de Thanksgiving est également très traditionnel. Bien souvent, les Américains cuisinent une dinde farcie, des patates douces, une tarte à la citrouille et une sauce aux canneberges. La préparation se fait en famille et permet à chacun de se retrouver un mois avant Noël.

Cette fête est très peu célébrée en France, seuls les Américains vivant dans notre pays ou les Français passionnés par cette culture le fêtent. Mais les États-Unis n’est pas le seul pays où Thanksgiving est célébré. En effet, cette journée a également lieu chaque année au Canada mais le deuxième lundi d’octobre.

Quel est le lien avec l’agriculture ?

Tu l’auras compris, toute l’histoire de Thanksgiving est basée sur les récoltes obtenues par les premiers colons un an après leur arrivée en Amérique. S’ils n’avaient pas réussi à produire suffisamment de nourriture, les colons ne seraient peut-être pas restés aux États-Unis et il ne serait pas aujourd’hui le pays que tu connais.

De plus, chaque année des millions d’américains mangent de la dinde ce qui permet aux agriculteurs du pays de vendre leur production et de gagner de l’argent grâce à cette fête.

« Thanksgiving est presque plus important que Noël aux États-Unis. Deux grandes fêtes à un mois d’intervalle.« 

C.L.