La foire de la Barguillère s’est tenue les 16 et 17 octobre courant après un an d’absence. L’occasion pour les ariégeois de retrouver le monde agricole au cœur de leur préfecture.

Le week-end du 16 et 17 octobre, les visiteurs étaient nombreux dans les rues de Foix pour assister à la douzième édition de la foire de la Barguillère, de retour après un an d’absence.

Justine Laguerre, co-organisatrice de l’événement a d’ailleurs été étonnée par cette affluence. “Il y a eu bien plus de monde que les années précédentes. C’était impressionnant. Tous les exposants étaient heureux. Certains ont affirmé que c’était leur meilleure année”, étaye-t-elle.

Au total, la foire a accueilli une soixantaine de producteurs, plus de 80 bêtes – toutes espèces confondues -, tous les concessionnaires du département et une vingtaine d’exposants du domaine de la forêt.

Au cours des deux jours, de nombreuses animations ont été proposées telles que du Timber sport, une démonstration de battage à l’ancienne, une calèche, une démonstration de chiens de troupeau ou encore un spectacle de chevaux.

Engagement politique

Le dimanche, pendant deux heures, les élus du territoire, accompagnés de Sylvie Feucher, préfète de l’Ariège, ont visité l’ensemble de la foire accompagnés des organisateurs.

Ce tour fut l’occasion pour les élus de rappeler à la préfète les principales sources d’inquiétudes du monde agricole : les règlementations sanitaires, la prédation, le soutien aux agriculteurs par le biais des aides de la Pac.

Des inquiétudes auxquelles la préfète a répondu et en particulier sur la question de la prédation. Sylvie Feucher a en effet demandé aux éleveurs d’être force de proposition en ce qui concerne les choses à mettre en place sur les estives. Elle a également appuyé sur la nécessité de travailler ensemble, services de l’État et agriculteurs et de trouver un terrain d’entente.

Jean-Paul Ferré, vice-président au conseil départemental de l’Ariège, a représenté Christine Téqui pour l’occasion. Bénédicte Taurine, députée du département, était également présente pour l’occasion ainsi que Norbert Meler qui a rappelé son investissement pour le monde agricole et le maintien de cette foire à Foix.

Une réussite syndicale

Les Jeunes Agriculteurs du canton Haute-Ariège ont quant à eux tenu leur traditionnel stand buvette en proposant un menu exclusivement ariégeois aux visiteurs. Une proposition qui a su séduire le public puisque plus de 700 repas ont été préparés au cours du week-end.

La chambre d’agriculture était également présente. Alors que l’accent était mis sur l’élevage bovin en 2019 et sur la race Gasconne des Pyrénées, cette année, l’établissement consulaire a souhaité mettre l’accent sur l’élevage ovin et en particulier le pastoralisme.

En effet, cette pratique ancestrale tient une place très importante dans l’économie du département, que ce soit l’économie agricole ou touristique.

Face à l’engouement du public pour cette douzième édition de la foire de la Barguillère, les organisateurs ont annoncé que le rendez-vous était déjà pris pour l’année prochaine.

Cette édition était vraiment intéressante et nous tenons à remercier les communes pour leur soutien, que ce soit pour le prêt du matériel ou pour la mise à disposition de leurs agents communaux. Nous remercions aussi tous les bénévoles investis pour l’événement. Sans eux, il ne pourrait pas avoir lieu. Et bien entendu, quiconque souhaite nous rejoindre l’année prochaine est le bienvenu”, conclut Justine Laguerre.

C.L.