Les Jeunes Agriculteurs du canton Plaine et coteaux ont participé au concours équin organisé par les écuries Labatut le dimanche 1e mai. Le premier événement depuis plus d’un an.
Dimanche 1e mai, Marine Denos, adhérente chez les Jeunes Agriculteurs et propriétaire des écuries Labatut, organisait son premier concours officiel au sein même de son exploitation.
L’occasion pour les Jeunes Agriculteurs du canton Plaine et coteaux de participer à l’événement en proposant une buvette tout au long de la journée et un repas du terroir le midi.
Une journée animée

“Au total les cavaliers présents ont effectué 120 parcours tout au long de la journée avec des obstacles allant de 60 cm à 1,10 mètre. Ils venaient principalement de clubs ariégeois et avaient entre une dizaine et une cinquantaine d’années”, développe l’organisatrice.
En effet, le concours était accessible aux cavaliers de tout âge à partir du Galop 2 ce qui a permis aux près de 400 visiteurs de découvrir des profils très différents accompagnés de chevaux et de poneys de toutes races confondues.
La tenue du moto-cross de Gaillac-Toloza à proximité a permis d’attirer de nombreux visiteurs à Labatut pour ce concours. Des élus du territoire se sont également rendus sur les lieux tels que des maires des environs ou encore Jean-Michel Soler, conseiller départemental du canton Portes d’Ariège.
“La journée s’est vraiment bien déroulée et dans la bonne ambiance. Nous avons eu la chance d’avoir la météo de notre côté. Les cavaliers de l’écurie ont participé à la tenue de ce concours et ont réellement été efficaces tout au long de la journée. Nous avons eu de nombreux retours positifs, en particulier sur le repas proposé. Pour sûr, une nouvelle édition aura lieu l’année prochaine”, confie Marine Denos.
Une invitation déjà lancée
En effet, la nouvelle exploitante souhaite renouveler ce concours en 2023, un événement auquel les Jeunes Agriculteurs seront bien entendu conviés selon cette dernière.
“La journée s’est vraiment bien déroulée, les visiteurs étaient au rendez-vous ce qui nous a permis de servir environ 200 repas, des boissons ainsi que des glaces pendant l’après-midi”, se réjouit Nicolas Delponte, président JA du canton.

Au total, une dizaine d’exploitants était bénévole pour préparer un repas du terroir. “Chacun avait son poste et tout s’est déroulé dans les meilleures conditions. Nous étions heureux de participer à un événement dans notre canton. Cela n’était pas arrivé depuis le Festiv’agri 2020 à Verniolle et c’est un plaisir de se retrouver ensemble pour un rassemblement convivial”, étaye le président.
Ce dernier a d’ailleurs tenu à remercier tous les jeunes ayant fait le déplacement et rappelle que “plus on est mieux c’est”. Ainsi pour la seconde édition de ce concours mais également les prochains événements auxquels les JA prendront part, tous les bénévoles sont les bienvenus.
Les JA souhaitent en effet redynamiser leurs cantons tout au long de l’année 2022 en participant à diverses actions qui auront lieu en Ariège. L’occasion pour le syndicat jeune de promouvoir les métiers agricoles et les productions du département.
Le syndicat tient également à remercier les caisses locales de Groupama de Pamiers et de Saverdun pour leur partenariat à cet événement ainsi que le financement des tee-shirt et casquettes portés par les bénévoles.
C.L. pour JA09