Quand on parle d’agriculture, on pense très vite à l’élevage et à la production de cultures comme le blé ou le maïs mais il existe d’autres filières tout autant importantes pour notre alimentation telles que l’arboriculture et le maraîchage. Théa t’explique ce que c’est.

En France, l’élevage et les grandes cultures sont les deux principales filières de production agricole. Grâce à elles, il est possible de manger de la viande, du pain, des pâtes ou encore du popcorn.

Cependant, deux autres filières sont très importantes pour que nous puissions nous nourrir : le maraîchage et l’arboriculture.

Un maraîcher ou une maraîchère sont des personnes qui cultivent des légumes. De la tomate au chou en passant par les carottes, les choux fleurs ou les concombres, il va produire de nombreuses variétés d’aliments.

Des conditions de pousse

La diversité de sa production dépend de plusieurs choses, la première c’est l’endroit il est installé. En effet, selon le climat, les légumes vont plus ou moins bien pousser. Par exemple, les tomates aiment la chaleur et le soleil donc elles vont plus facilement pousser dans une région où il fait chaud l’été.

La terre aussi va être importante. Les sols vont avoir des apports en nutriments différents d’un endroit à l’autre. Ils vont ainsi répondre aux besoins de certains plans de légumes plus qu’à d’autres. Mais pour pouvoir diversifier les variétés qu’ils produisent, les maraîchers peuvent utiliser des engrais qui vont apporter les nutriments nécessaires qui peuvent manquer naturellement dans les sols.

Enfin, le type de légumes produits va aussi dépendre des conditions de pousse. Certains maraîchers vont avoir des serres sur leurs terres afin de protéger les plants de la météo mais aussi garder la chaleur du soleil plus longtemps.

Ainsi, selon les espèces cultivées, il y en aura sous serre et d’autres en plein champs, tout dépend de ce qu’elles préfèrent pour pousser mais aussi de l’équipement du maraîcher.

Et les fruits alors ?

À l’inverse, ceux qui font pousser des fruits sont appelés des arboriculteurs. Dans ce mot, on retrouve “arbre” car de nombreux fruits poussent dans les arbres comme les pommes, les poires ou les cerises.

Faire pousser des fruits prend plus de temps que des légumes car une fois que l’arbre est planté, il faut attendre plusieurs années pour qu’il soit assez grand pour produire des fruits. Tout au long de l’année, les arboriculteurs doivent faire attention à ce que les arbres ne tombent pas malades pour être sûrs d’avoir des fruits.

Ils taillent aussi les branches pour redonner de l’énergie à l’arbre et qu’il produise de meilleurs fruits. Les arbres fruitiers sont ce que l’on appelle des cultures permanentes car d’une année à l’autre on ne peut pas produire un autre fruit au même endroit. Une fois qu’un abricotier est planté par exemple, l’objectif est qu’il reste au même endroit pendant des dizaines d’années.

La vente des produits

Bien souvent, les petits maraîchers et arboriculteurs vendent leurs fruits et leurs légumes sur des marchés. Mais pour ceux qui ont une grosse production, il arrive qu’ils travaillent avec des grossistes, ce sont des entreprises qui achètent des produits en grosse quantité pour les revendre à des magasins ou des restaurants.

En France, on considère qu’il n’y a pas encore assez de maraîcher et d’arboriculteurs pour répondre à la consommation des français, c’est donc une filière qui a de l’avenir.

En Ariège, il y a peu de surfaces de maraîchage et d’arboriculture mais la plupart des producteurs vendent leurs produits directement à la ferme.

Théa

C.L.