L’association artistique Les mille tiroirs a présenté à la presse le 5 juillet son projet de grande haie d’Occitanie.

Depuis 2006, l’association Les mille tiroirs promeut l’art sur le territoire ariégeois et en particulier à Pamiers, commune de résidence de l’association.

Après avoir réalisé une grande fresque artistique au centre hospitalier intercommunal des vallées de l’Ariège (Chiva) il y a quelques années, elle se lance dans un nouveau projet d’envergure régionale.

En réponse à l’appel à projet de la région Occitanie « Expérimentation culturelle dans les territoires« , Les mille tiroirs lance la grande haie d’Occitanie. Ce projet à vocation artistique, écologique, économique et pédagogique allie art et environnement en se concentrant principalement sur les abeilles.

Trois aboutissements

La grande haie d’Occitanie a pour objectif d’aboutir en trois temps.

Tout d’abord, par la création d’une mallette pédagogique à destination des élèves de deuxième et troisième cycle, soit du CP à la 6e. Cette dernière encore en élaboration sera composée d’activités autour des abeilles mais aussi des conseils sur la plantation de plantes mellifères. En effet, elle contiendra un sachet de graines à planter soit dans la cour de l’école ou autre part.

Ensuite, des expositions artistiques liées au monde des abeilles seront présentées dans l’ensemble des départements de la région avec entre autres une exposition de Sorane Rotellini qui réalise des œuvres à base de cire d’abeilles.

Enfin, l’objectif final de ce projet est, grâce aux graines présentes dans les mallettes, de créer une carte numérique sur laquelle seront indiqués tous les lieux où les plantes mellifères ont été semées et les relier pour créer une œuvre de land art à l’échelle de l’Occitanie.

Un projet artistique qui aura un impact sur le maintien des populations d’abeilles.

C.L.