Le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises a lancé le 8 juillet une campagne de sensibilisation en montagne grâce à l’aide de six médiateurs.

Les confinements successifs et l’envie de nature des citadins a encouragé une partie d’entre eux à se rendre en pleine nature pour leurs congés dès l’été 2020 mais aussi en 2021.

Face à la hausse de la fréquentation de sa commune mais aussi du Col de Pause, Hélène Nirascou, maire de Seix, s’est rapproché du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises (PNRPA) afin de travailler ensemble autour de cette arrivée massive d’usagers de la montagne sur des zones reconnues Natura 2000 grâce à leur forte biodiversité.

Après plusieurs mois de travail, un ensemble de partenaires du Couserans et plus largement du département, tels que le conseil départemental, l’office national des forêts, la fédération pastorale, la fédération des chasseurs ou encore l’office du tourisme Couserans-Pyrénées, ont mis en place un programme de méditation sur quatre sites Natura 2000 de la communauté de communes :

  • le col de Pause, à Seix ;
  • le cirque de Campuls, à Bethmale ;
  • la vallée du Ribérot, à Bordes-Uchentein ;
  • le cirque de la Plagne, à Sentein.

Six personnes sur le terrain

Grâce à des financements du programme européen Natural 2000, six accompagnateurs de montagne se relaieront sur ces quatre sites pendant 60 journées de sensibilisation tout au long de l’été afin d’échanger avec les utilisateurs de la montagne.

Installés à des points stratégiques – départs de randonnées, cabanes, points de vue – et identifiés à l’aide de casquettes de couleur, les médiateurs se rendront disponibles pour les randonneurs afin de répondre à leurs questions mais aussi de les sensibiliser sur les pratiques de montagne.

« L’envie de nature issue des différents confinements amène un nouveau public dans nos montagnes, un public non aguerrit qui bien souvent ne connait pas les codes et par exemple ne sait pas quel comportement avoir à proximité des troupeaux. L’idée de déployer ces médiateurs n’est pas de faire la leçon aux randonneurs mais, s’ils l’acceptent, de les éveiller autour de la vie dans nos montagnes, de leur expliquer comment pratiquer la montagne sans déranger les autres, qu’il s’agisse des bergers qui travaillent mais aussi les animaux et les autres usagers de loisirs« , expose Léo Poudré, chargé de mission Natura 2000 au PNRPA.

Première expérience de terrain

Cette problématique de sur-fréquentation de sites et de non connaissance des enjeux du terrain est observé dans d’autres territoires et bien souvent les affichages statiques ne suffisent pas et ne sont pas lus par les promeneurs.

« La communauté de communes du Pays d’Olmes a testé ce même principe de médiation dès 2020. J’ai eu la chance de participer à cette opération et globalement notre retour est plutôt positif. D’un côté, une grande partie des randonneurs sont à notre écoute et intéressés par ce que nous leur expliquons et de l’autre, nous avons des retours de leur part sur la manière dont ils se sont informés avant de partir en randonnée. Ces informations permettront à tous les partenaires d’orienter leurs actions par la suite« , développe Doriane Gautier, accompagnatrice de montagne.

Objectif précis

L’objectif de cette opération, pour l’instant uniquement financée pour la saison 2022, est d’être pérennisée mais aussi d’échanger avec les utilisateurs, leur apprendre de nouvelles choses et leur permettre de pratiquer leur activité en toute sécurité que ce soit pour leur équipement mais aussi à l’approche des troupeaux avec la présente des Patous et des autres utilisateurs tels que les vététistes.

C.L.