Samedi 29 avril, François Marfaing a convié une quarantaine de personnes place du Général de Gaulle à Mazères pour l’inauguration de son drive gourmand, le premier distributeur de produits locaux de l’Ariège.

Malgré le crachin, une quarantaine de personnes était présente place du Général de Gaulle à Mazères, samedi 29 avril en début de soirée, pour assister à l’inauguration du Drive Gourmand, installé depuis mi-février en terre mazèrienne.

Ce projet a été lancé par François Marfaing, exploitant en polyculture élevage sur les communes de Mazères et de Saverdun.

« Je souhaitais depuis longtemps diffuser mes produits plus localement. J’ai donc réfléchi à une manière d’entrer directement en contact avec les consommateurs sans pour autant installer un espace de vente sur ma ferme« , expose le propriétaire du Drive Gourmand.

Produits diversifiés

Pour autant, selon lui, la commercialisation de produits issus d’agneaux n’aurait pas suffi aux consommateurs. « Je me suis ainsi rapproché d’autres producteurs d’Ariège mais aussi de Haute-Garonne et de l’Aude pour leur proposer de prendre part à ce projet de commercialisation. C’est ainsi que ce concept de casiers accessibles en libre-service 7j/7 et 24h/24 a vu le jour dans le milieu bourg de Mazères« , ajoute François Marfaing.

En effet, en se rendant au Drive Gourmand, le consommateur a face à lui une grande diversité de produits. Du muesli pour le petit déjeuner aux terrines pour l’entrée en passant par des morceaux d’agneau ou encore de la limonade, les clients peuvent composer un panier très varié.

« Nos proposons à la vente des produits pour tous les moments de la journée. Le jus de fruit, la pâte à tartiner ou la confiture pour le petit déjeuner, les conserves de plats préparés ou de légumes, les lentilles, les haricots, les légumes frais et les tranches de poitrine pour le repas et le fromage, les yaourts et les fruits pour clôturer ce dernier. En complément, nous proposons également des cosmétiques au lait d’ânesse bio provenant de Saint-Ybars« , développe l’exploitant.

Redynamisation du bourg

Ce commerce s’installe dans une opération de revitalisation du centre bourg dans laquelle est engagée la ville de Mazères avec d’autres communes du département.

« Je suis pour ma part ravi d’accueillir ce concept innovant et unique en Ariège dans ma commune. Pour ma part, je ne connaissais pas du tout ce fonctionnement mais cela colle parfaitement avec notre politique de valorisation de la production agricole en circuit courts. Les agriculteurs font face à des moments compliqués et je suis content qu’ils puissent obtenir de la valeur ajoutée grâce à ce Drive Gourmand« , étaye Louis Marette, maire de Mazères.

Après avoir acheté le local commercial, François Marfaing a fait appel à un architecte pour aménager l’espace afin de pouvoir contenir le maximum de casiers sans dénaturer le bâtiment initial.

« Ce qui me tenait le plus à cœur, c’était l’accès aux personnes à mobilité réduite afin que tous puissent consommer local. Au total, il y a 154 casiers. Certains sont réfrigérés pour les produits frais et d’autres ne le sont pas. Nous comptons pour l’instant une cinquantaine de références de produits différents grâce à la participation de 19 producteurs différents. Une liste vouée à s’étoffer si le drive continue de bien fonctionner comme c’est le cas depuis son ouverture le 10 février« , précise François Marfaing.

Les casiers sont tous remplis manuellement par le propriétaire des lieux mais également une salariée embauchée à mi-temps. Du côté des clients, ces derniers sélectionnent les produits souhaités grâce à un écran tactile où chacun d’entre eux sont recensés. Une fois la commande validée et réglée par carte bancaire, les casiers contenant les aliments choisis s’ouvrent pour que le client les récupère.

À l’occasion de cette inauguration, les exploitants partenaires et les commerçants de la commune ont pu prendre part à une dégustation des divers produits proposés à la vente.

C.L.