À l’occasion de leur semaine artistique, les terminales GMNF du Legta ont réalisé en groupe des œuvres de land art.

L’enseignement agricole propose aux élèves un cours d’éducation socioculturelle voué à élargir leurs connaissances du monde et de la culture.

L’Araignée

Du lundi 17 au vendredi 21 avril, les élèves de terminale de bac pro gestion des milieux naturels et de la faune du lycée agricole de Pamiers ont concrétisé un projet de land art entamé en début d’année.

Le land art est un art qui consiste à créer une œuvre avec des éléments de la nature qui se trouvent dans un environnement précis. Des feuilles aux branches, en passant par les ronces ou encore les fleurs, tout ce qui se trouve au sol est exploitable.

Wild Land

Accompagnement

Répartis en cinq groupes, les vingt élèves de la classe de terminale ont d’abord découvert cette technique en début d’année grâce à une visite du jardin extraordinaire de Lieurac.

Le Passage

François Bérard, propriétaire des lieux, les a ensuite accompagnés tout au long de la création de leur projet. Une première visite de l’espace qui accueillera par la suite les œuvres a permis aux élèves de trouver des idées.

Par la suite, chaque groupe a créé une maquette de l’œuvre qui serait réalisée à taille humaine. Une maquette qui a eu un rôle important dans l’évolution de la création de chaque groupe.

Inspirations variées

Le Cimetière

Enfin pendant une semaine, chaque groupe a travaillé dans l’espace pédagogique de l’exploitation agricole du lycée pour donner vie à l’œuvre sur laquelle ils ont travaillé pendant plusieurs mois.

Du Cimetière à l’Araignée, en passant par le Passage, Wild land et Venom, chaque groupe a retranscrit sa créativité avec des constructions plus originales les unes que les autres.

Un travail conséquent a été réalisé par chaque groupe pour aboutir à une œuvre finie. Beaucoup ont utilisé des ronces ou encore du lierre présent dans la forêt. Puis, afin de camoufler les liens pour accrocher chaque élément, ils se sont servis de pigments naturels offerts par François Bérard.

Venom

L’œuvre Venom elle a été créée par le biais d’un mélange terre-paille qui regroupe de l’argile, de la paille et de l’eau d’où la couleur des fibres qui s’emparent des arbres autour du noyau initial. L’ensemble des œuvres ont été présentées à d’autres élèves ainsi qu’à l’équipe pédagogique à l’occasion d’un vernissage le 21 avril après-midi.

C.L.