Mardi 5 avril, les Jeunes agriculteurs ont tenu leur premier conseil d’administration de cette nouvelle mandature 2022-2024, l’occasion d’élire son nouveau bureau départemental.

L’assemblée générale du 21 mars dernier a permis aux syndicats Jeunes Agriculteurs de l’Ariège d’élire son nouveau conseil d’administration.

Ce dernier s’est largement étoffé pour la mandature 2022-2024 avec 23 administrateurs, contre 17 pour la mandature 2020-222, dont beaucoup de nouvelles têtes prêtes à s’investir en faveur du syndicalisme agricole.

À l’issue de cette assemblée générale, le conseil d’administration s’est réuni le 5 avril afin de nommer le nouveau bureau JA09.

Co-présidence mixte

Clémence Biard, jusqu’alors seule présidente du syndicat jeune, partagera son siège avec Kévin Audouy, ancien vice-président. Tous deux seront épaulés par Bastien Tatareau qui garde la vice-présidence.

Clément Rialland, nouveau venu au sein du conseil d’administration devient quant-à-lui secrétaire général. Il sera accompagné d’Alexis Cabanié, d’Hugo Lavigne et de Baptiste Pujol qui assureront tous les trois le rôle de secrétaire général adjoint. Enfin, Nicolas Delponte devient le trésorier du syndicat JA.

Des rôles déterminés

Ce conseil d’administration fut également l’occasion pour ses membres du conseil d’administration de se voir attribuer de nouvelles responsabilités que ce soit en représentant les JA dans certaines instances ou en participant à des groupes de travail.

Grâce à cette nouvelle répartition des rôles, les adhérents du syndicat jeune pourront joindre le bon interlocuteur selon leurs interrogations ou encore les sujets qui les concernent le plus. Cela permettra également aux JA d’être pleinement représentés auprès de leurs partenaires mais aussi face aux services de l’État.

Des dossiers à défendre

L’arrivée de nouveaux administrateurs va permettre au syndicat d’être plus investit sur le terrain pour défendre le secteur agricole et le métier d’exploitant par le biais de divers événements répartis dans chaque canton.

Les récents résultats du recensement agricole montrent également l’importance du renouvellement des générations en agriculture, une mission confiée aux JA à échelle nationale et pour laquelle la section départementale est pleinement investie.

Les deux présidents fraîchement élus tiennent à remercier tous les nouveaux administrateurs et les anciens pour leur investissement syndical et se disent prêts à accueillir toute personne souhaitant rejoindre les JA09.

C.L. pour JA09