Du 28 au 31 mars, les élèves du bac professionnel CGEA du lycée agricole de Pamiers ont suivi la formation “10 de conduite agricole” en compagnie d’une brigade de la police nationale dédiée à l’opération.
En 1972, quatre partenaires se sont associés pour créer la piste pédagogique “10 de conduite agricole”. Groupama a en effet lancé cette opération, accompagnée de la police nationale, de Total et du machiniste Claas afin d’effectuer des opérations de prévention auprès des élèves de l’enseignement agricole.
Chaque année, une équipe de six représentants des forces de l’ordre se rend dans une cinquantaine d’établissements agricoles afin de sensibiliser entre 2.000 et 3.000 jeunes. Au cours d’une journée, complète, les élèves participent à deux temps de travail.
Une journée de sensibilisation
Le premier étant la partie théorique en salle au cours de laquelle ils découvrent diverses règles à suivre lorsque l’on est au volant d’un engin agricole. Puis, dans un second temps, ils mettent en œuvre les conseils donnés sur le terrain grâce à une piste de conduite créée pour l’occasion.
Chacun conduira deux tracteurs différents tout en veillant à ce que tous les critères de sécurité requis à sa mise en route soient respectés. Le premier est équipé d’un chargeur frontal. Les élèves devront le conduire en marche avant et déplacer une balle de paille d’un endroit à un autre tout en respectant les règles de conduite puis revenir en marche arrière au lieu de son stationnement.

Quant au second, il aura un outil remorqué, bien souvent une presse balles rondes, et les élèves montreront leurs compétences à manœuvrer un tracteur attelé en marche avant puis en marche arrière.
Une évaluation finale
Enfin, les jeunes se verront proposer un QCM inspiré du code de la route mais également de l’environnement routier et de la sécurité des personnes au travail. Pour la conduite ainsi que le QCM, les élèves se verront attribués une note personnelle qui sera ramenée sur 10, d’où le nom de l’opération : “10 de conduite agricole”.
Les trois élèves les mieux notés de chaque région Groupama visitée par l’équipe de “10 de conduite agricole” seront conviés à la finale nationale qui se déroulera pendant le concours de labour national des Jeunes Agriculteurs au cours des Terres de Jim à l’automne.
Quatre ans après leur dernière intervention au lycée agricole de Pamiers, retardée en raison de la crise sanitaire, les agents de la police nationale s’y sont rendus du 28 au 31 mars afin de rencontrer les élèves du bac professionnel conduite et gestion de l’exploitation agricole (CGEA).

“Notre objectif est surtout de sensibiliser les jeunes à la sécurité sur la voie publique mais également à la sécurité au travail. En 50 ans, le nombre d’accidents impliquant des tracteurs a fortement baissé mais il reste important d’intervenir auprès de futurs agriculteurs qui, pour certains, conduisent déjà ces véhicules sur les exploitations familiales”, développe le brigadier-chef Jérôme Leprince, responsable de l’équipe d’intervention.
Une expérience positive
La plupart des connaissances transmises au cours de cette journée ont déjà été communiquées aux élèves par leurs enseignants de machinisme. La parole d’intervenants extérieurs ainsi que la pratique de ces règles de sécurité permettent d’appuyer l’enseignement transmis au cours des trois années de bac.
“Bien souvent, nous avons de bons retours de la part des élèves. Notre intervention permet quelques fois de déconstruire des mauvaises habitudes qu’ont les jeunes qui conduisent déjà des tracteurs. Au fil de nos déplacements, nous pouvons remarquer que bien souvent, les filles sont plus attentives aux consignes données et les restituent le mieux”, précise le brigadier-chef.

Globalement, les élèves du lycée agricole de Pamiers ont apprécié cette journée de sensibilisation. “Je conduis souvent le tracteur de l’exploitation familiale mais j’ignorais quelques-unes des règles de sécurité qui nous ont été présentées. Par exemple, je ne pensais pas qu’il ne fallait pas bouger le chargeur lorsque l’on roule. Ce sont des mauvaises habitudes que nous pouvons prendre sans sensibilisation”, expose Ewan.
Baptiste, également fils d’exploitant a également soulevé la question des mauvaises habitudes. “Ce qui est assez étonnant, c’est que si nous sommes agriculteurs ou fils d’agriculteur, nous n’avons pas besoin de passer un permis pour conduire un tracteur dès 16 ans et quelques fois il y a des choses que nous ne savons pas avant de prendre la route”, étaye-t-il.
Une journée qui s’avère donc utile pour tous les élèves de ce cursus. Le rendez-vous est pris à l’automne pour savoir si l’un d’entre eux représentera fièrement l’Ariège aux Terres de Jim.
C.L.