La fédération départementale des caisses locales de l’Ariège de Groupama a tenu son assemblée générale jeudi 24 mars aux forges de Pyrène à Montgailhard.

Depuis toujours, Groupama accompagne de nombreux exploitants au quotidien que ce soit pour leur assurance récolte ou encore leur mutuelle.

Le jeudi 24 mars, les forges de Pyrènes ont accueilli l’assemblée générale de la fédération départementale des caisses locales de l’Ariège de Groupama.

Un rendez-vous organisé en trois temps. André Roques, président départemental, et Géraldine Beaufils, responsable de vie mutualiste pour les départements de l’Ariège et de la Haute-Garonne, ont coanimé cette assemblée générale accompagnés ponctuellement de divers invités.

Tout d’abord, un bilan des activités des caisses en 2021 a été proposé ainsi que les perspectives pour l’année 2022. À l’échelle nationale, Groupama a lancé le projet “les gestes qui sauvent” dont l’objectif est de former un million de personnes aux gestes de premier secours dans toute la France.

Une initiative suivie par le département de l’Ariège qui lancé ce projet le 12 septembre 2021 au cours d’un match du sporting club appaméen. Sur l’ensemble des départements de Groupama d’Oc, 5.000 personnes ont été formées en 2021. L’ambition de l’entreprise est de proposer 20.000 formations en 2022.

Un engagement des élus

Un focus sur les équipes Groupama a ensuite été fait avec d’un côté les élus et de l’autre les collaborateurs. Un remerciement tout particulier a été adressé à quatre administrateurs ayant atteint l’âge limite pour occuper leurs fonctions. De nouveaux présidents de caisses locales et administrateurs ont donc été accueillis par le président.

Les nouveaux collaborateurs départementaux ont également été présentés et ceux partis en retraite remerciés. Au total, l’Ariège compte 110 élus, 14 collaborateurs et 11.900 sociétaires. Parmi les élus, 24 % sont des femmes et 39 % ont une profession non agricole.

Bilan à toutes les échelles

Le bilan de l’année 2021 à l’échelle du groupe a été proposé par Jean-Yves Dagès, président national et régional. Ce dernier a été suivi par les résultats régionaux présentés par Olivier Larcher, directeur général de Groupama d’Oc.

Enfin, Stéphane Burgos, responsable de Groupama à l’échelle de l’Ariège a présenté les chiffres dans le département. En 2021, l’Ariège a enregistré un chiffre d’affaires de 16,4 millions d’euros, l’arrivée de 200 nouveaux clients ainsi que la signature de 41 nouveaux contrats retraite et de 100 nouveaux crédits. Soit une très bonne année selon le responsable départemental.

Puis, Olivier Larcher a présenté le projet d’entreprise “Élan 2022” de Groupama d’Oc qui prendra fin en décembre et pour lequel cinq axes essentiels sont à suivre : maintenir le lien entre les élus et les collaborateurs, la promotion du mutualisme et son rayonnement, le déploiement commercial de l’entreprise, la gestion des sinistres et enfin la sécurité et la rentabilité de l’entreprise.

Afin de préserver son lien avec le territoire, Groupama d’Oc souhaite, d’ici cinq ans créer une “maison Groupama” dans chacun des départements de l’entreprise afin qu’elles puissent être utilisées pour des réunions ou comme espace de coworking.

Une enquête a également été distribuée en 2021 à tous les élus régionaux afin de savoir quelles étaient leurs attentes par rapport au groupe. “Il est important que nous nous adressions aux jeunes afin de leur transmettre notre connaissance et qu’ils insufflent une nouvelle dynamique au sein des conseils d’administration”, évoque Jean-Yves Dagès.

Un invité de marque

Après trois délibérations statutaires, l’assemblée a accueilli Gérald Kierzek, médecin urgentiste à Paris et chroniqueur médical au sein du groupe TF1. Ce dernier a proposé une conférence intitulée “Prenez votre santé en main” à la centaine de participants de cette assemblée générale.

90 % des facteurs de maladie cardiovasculaire sont causés par notre mode de vie. Si nous prenons soin de nous au quotidien, que nous faisons attention à ce que nous mangeons et que nous pratiquons une activité physique, nous aurons moins de risque d’avoir des incapacités en fin de vie”, a détaillé le médecin.

Suite à cette conférence, André Roques a conclu cette assemblée générale en décernant le trophée pro départemental 2022 qui a été remis à Paul Delatour, président de Laines Paysannes. Cette entreprise représentera donc l’Ariège au trophée pro régional.

C.L.