Jeudi 24 novembre deux classes du lycée agricole d’Auzeville-Tolosane se sont rendu en Ariège pour apprendre le pointage des bovins allaitants.

Dans le cadre de leur cursus, les élèves de deuxième année du brevet de technicien supérieur (BTS) analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole (Acse) du lycée agricole d’Auzeville-Tolosane doivent organiser des projets d’initiative et de communication.

Quatre d’entre eux, on fait le choix d’initier leurs camarades de terminale sciences et technologies de l’agronomie et du vivant, spécialisés dans la production animale, et de première année de BTS Acse au pointage des bovins.

« En BTS en particulier, peu d’élèves souhaitent s’orienter vers l’élevage de bovins, notre idée avec cette sortie était d’essayer de leur faire découvrir cette filière et l’exigence qu’elle requiert« , explique Aurélien Charry, élève de deuxième année de BTS Acse, organisateur de cette visite d’exploitation.

Choix de l’Ariège

Afin d’organiser cette initiation, les étudiants ont dû trouver plusieurs exploitations pour réaliser des pointages en présence de l’éleveur mais également d’un pointeur professionnel.

Grâce à des connaissances en Ariège, ils sont entrés en contact avec Ludovic Mazières, associé du Gaec Mazières à La-Bastide-de-Sérou, et éleveur de vaches Limousines.

« Le choix de cette exploitation s’est fait selon plusieurs critères. La disponibilité de Ludovic Mazières et de son pointeur, Nicolas Vidaud, salarié du Herd Book Limousin, était capitale. Mais ce qui est également intéressant sur cette exploitation, c’est qu’il s’agit d’un élevage sélectionneur, membre du syndicat Limousin, avec des vaches de bonne conformation et dressées ce qui facilite le pointage« , ajoute Aurélien Charry.

Visite en trois temps

Pour l’associé du Gaec Mazières, accueillir ces élèves était une évidence. « Quand on peut le faire et que l’on a le temps, il faut accueillir les élèves. C’est une chance pour nous de partager notre passion mais aussi de promouvoir notre race« , expose Ludovic Mazières.

Au total, une cinquantaine d’élèves ont fait le déplacement à La-Bastide-de-Sérou. Afin de permettre à chacun d’apprendre plus aisément, le groupe a été divisé en deux avec d’un côté la classe de BTS et de l’autre celle de terminale.

Alors que les derniers ont eu une présentation de l’exploitation, les premiers ont entamé la matinée dans le vif du sujet avec une sensibilisation au pointage réalisée par Nicolas Vidaud.

« Le pointage correspond à une description de la morphologie d’un animal à un instant T. Notre but est d’aider l’éleveur à juger le développent des bêtes, en particulier lorsqu’il s’agit de vaches allaitantes, principalement élevées pour leur viande« , présente le pointeur.

En se basant sur la feuille de pointage distribuée aux étudiants, Nicolas Vidaud a expliqué chaque entrée de l’évaluation des animaux.

Étape par étape

« Afin de savoir si une bête répond aux standards d’une race, trois catégories sont étudiées : le développement musculaire, le développement squelettique et d’autres critères spécifiques à la race. Globalement, le développement musculaire permet d’avoir une idée du potentiel viande de l’animal alors que le développement squelettique inclus également des éléments d’observation liés au renouvellement du troupeau et en particulier les facilités de naissance« , entame le professionnel.

Pour chaque critère d’évaluation, Nicolas Vidaud a pointé les endroits concernés sur deux bêtes prises en exemple en donnant une note à chacune.

Ainsi par exemple, les vaches présentées ont respectivement obtenu la note de 6 et 7 sur 10 en ce qui concerne le dessus d’épaule.

« La note médiane est de 5, si la vache a ces notes cela signifie qu’elle correspond aux standards de base de la race. Plus les notes seront élevées, plus la bête sera de qualité quant aux exigences de la Limousine. Attention, c’est le cas pour tous les points sauf un. En effet, en ce qui concerne la grosseur du canon de la vache, il est important qu’il reste fin et plus il sera fin moins la note sera élevée. Ainsi, si elle a un beau canon fin, elle peut obtenir une note allant de 2 à 4« , souligne Nicolas Vidaud.

Des élèves intéressés

Après un temps consacré à l’apprentissage des bases du pointage, les élèves ont été mis en situation en pointant deux autres bêtes sélectionnées par Ludovic Mazières.

« Je n’ai pas mis les plus simples à pointer mais ça va permettre de voir s’ils ont compris les grandes lignes du pointage« , s’amuse l’éleveur. Pendant ce temps, les terminales ont eux-aussi appris les bases du pointage pour pointer à leur tour.

Tout au long de leur pointage, les élèves ont échangé entre eux pour avoir l’avis des un et des autres sur chaque entrée de la fiche. Ils ont également interrogé Ludovic Mazières pour avoir son avis sur leur analyse mais aussi pour en apprendre plus sur son exploitation.

« Ils se sont montrés très intéressés et m’ont posé plein de questions. C’est gratifiant, surtout lorsque l’on sait que la plupart d’entre eux n’ambitionnent pas d’être éleveur bovin« , étaye Ludovic Mazières.

En même temps que les élèves, Nicolas Vidaud a lui aussi pointé les vaches. « Nous allons comparer les fiches des élèves avec celle de Nicolas pour en ressortir les dix meilleurs. Ceux qui seront les plus proches de son analyse pourront participer à la finale régionale de pointage bovin prévue à Saint-Gaudens courant décembre puis s’ils gagnent ils pourront se rendre au salon international de l’agriculture« , précise Aurélien Charry.

En continuité de cette journée les deux classes se sont rendues au groupe Gasconne des Pyrénées pour effectuer un pointage sur cette race également car elle sera présente lors du concours régional.

C.L.