Chaque année de nombreux français achètent des sapins naturels à décorer au moment de Noël. Afin de répondre à la demande de la clientèle, des exploitations sont créées pour ne produire que des sapins, Théa t’explique.

La production de sapins de Noël est une culture agricole à part entière. Avant, les français se rendaient souvent en forêt pour couper eux-mêmes leur sapin de Noël.

Cependant, afin d’éviter la déforestation mais aussi pour répondre à la demande croissante de sapin avec les exigences qui émanent des clients, des exploitations spécifiques ont été créées.

Aujourd’hui, la France compte 135 producteurs répartis dans 52 départements différents de la France métropolitaine. Au total, 4.800 hectares de la surface agricole française est dédiée à la production de sapins afin d’être commercialisés en fin d’année. En moyenne six millions de sapins sont vendus chaque année avec des tailles différentes. Cela représente un chiffre d’affaire global de 170,5 millions d’euros avec un prix moyen de 28,87€ par sapin.

Des conditions spécifiques

Avant de produire des sapins, il est important de vérifier si les terres dédiées à cette production répondent aux exigences du conifère, c’est le nom de la famille auquel appartient le sapin.

En effet, l’emplacement de plantation est important. Dans l’idéal, il doit proposer une grande profondeur de sol et que ce dernier ne soit pas trop compact pour que les racines puissent s’installer plus aisément afin de favoriser la croissance des sapins.

Ensuite, la parcelle doit être placée au nord afin qu’ils n’aient pas trop de soleil car ils préfèrent le froid et l’humidité.
Sur une parcelle, il y a en moyenne 8.000 plants de sapin par hectare mais cela peut varier de 6.000 à 10.000 plants par hectare. Ce qui représente beaucoup de conifères.

Pour autant, il est nécessaire d’anticiper les plantations car le sapin devra grandir pendant un certain nombre d’années, cela peut prendre entre cinq et dix ans, selon la taille demandée par les clients.

Un travail toute l’année

Bien que la période de Noël soit la plus chargée pour les producteurs de sapins, cette culture nécessite un travail tout au long de l’année. Bien souvent, les plants sont mis en terre au printemps, entre mars et avril, et quelques fois en septembre.

Puis, tout au long de l’année, les sapins sont surveillés afin qu’aucune maladie ne s’installe sur leurs troncs. Bien souvent, ils sont taillés afin de correspondre aux demandes des clients qui préfèrent les sapins bien touffus et en forme de cône.

En septembre, les sapins arrivés à maturité sont marqués grâce à des bracelets. Il en existe des différents selon la taille et l’essence du sapin puis de mi-novembre à mi-décembre, ils sont récoltés pour être mis en vente.

Cette filière emploie plus de 1.000 personnes tout au long de l’année et 15.000 saisonniers au moment des fêtes ce qui crée beaucoup d’emploi dans le domaine agricole.

Habitudes d’achat

Bien que tous les Français n’achètent pas de sapin naturel pour Noël et préfèrent quelques fois les sapins artificiels, ils sont tout de même 20 % à en acheter. Cela représente environ 5,7 millions de foyers et 6 millions de sapin chaque année.

La plupart d’entre eux vont les acheter entre la fin novembre et le 14 décembre mais quelques-uns préfèrent faire leur achat plus tard afin d’éviter que trop d’aiguilles tombent au sol. Puis, il arrive aussi que des personnes souhaitent suivre la tradition américaine qui veut que l’on décore le sapin le 24 décembre au soir.

Selon la taille des maisons, différents modèles peuvent être proposés à la vente. Certains peuvent faire moins d’un mètre, d’autres entre un mètre et 1,5 mètre et enfin plus de 1,5 mètre. Les grands sapins sont ceux qui sont le plus achetés, ils représentent environ 43 % de tous les achats effectués.

Mais outre la taille, l’essence choisie est aussi importante. Les deux essences les plus vendus sont les sapins Nordmanns qui représentent 80 % des achats et les épicéas qui eux ne sont pas des sapins mais dont l’esthétique y ressemble beaucoup. Les épicéas représentent 16 % des conifères achetés chaque année.

Une fois les fêtes passées, beaucoup de sapins sont recyclés. Certains en revanche, vendus en pot, peuvent être replantés dans le jardin afin de le décorer. Mais si un sapin est acheté en pot, il est important de penser à l’arroser tout le temps où il est dans la maison et décoré car avec le froid de l’hiver, le chauffage de la maison peut l’assécher.

Et toi, es-tu prêt(e) à décorer ton sapin ?

C.L.