Le 21 février, malgré un enneigement très défavorable pour le bonheur des skieurs, les Jeunes Agriculteurs Pays Cathare ont attiré la foule aux pieds des pistes lors de la pause méridienne.

Lancée en 2023, cette initiative vise à promouvoir les produits locaux ainsi que le lien entre tourisme et pastoralisme. En effet la station des Monts d’Olmes à une double vocation puisque l’été elle accueille les troupeaux transhumants de la vallée qui participent à l’entretien du domaine.

Un repas « très local » 

Kévin Audouy, Co-Préident des Jeunes Agricutleurs de l’Ariège et membre du Conseil d’Administration du canton Pays Cathare s’est pris au jeu de l’interview au micro de la Radio 100% :

« C’est la deuxième année qu’on est présent à la station des Monts d’Olmes pour proposer ce repas aux vacanciers et aux skieurs. L’idée de ce burger-frite c’est de venir à la rencontre des consommateurs qu’on ne touche pas forcément d’habitude et de leur proposer un menu simple, que tout le monde aime, mais avec des produits du coin !

Pour faire un petit tour rapide de nos fournisseurs : les steaks hachés et les pains à burger viennent de Lavelanet (la boucherie Marrot et la boulangerie Le Paradis des Gourmand), les boissons viennent d’à peine plus loin avec les thés glacés et les colas de la Limonaderie de Fontestorbes. Finalement on n’a fait que quelques kilomètres pour s’approvisionner. Un petit crochet à la frontière audoise a été nécessaire pour retrouver le fromage de la famille Albert à St Julien de Briola et dans le Séronais pour les yaourts de la ferme de la Buscaillere à Castelnau Durban. 

Il ajoute également « On nous reproche souvent, à nous les agriculteurs, de manifester, de sortir que lorsqu’on n’est pas content, je crois que c’est tout aussi utile de sortir pour du « positif », de montrer que notre métier et difficile, mais qu’il en vaut la peine quand même. »

Qui est « Unebelle » ? 

C’est l’égérie de la ferme de la Gastounette à Laroque d’Olmes. Ce petit veau, biberonné depuis sa naissance le jour de Noël, avait aussi fait le déplacement avec Benoit Danjou et son fils Ethan, les propriétaires. Après avoir reçu des dizaines de caresses, tous les regards été portées sur elle. Les JA ont lancé le défi aux vacanciers d’estimer le poids de cette jolie femelle, en pariant à la tombola !

C’est la famille Roy, qui a remporté le panier garnis en guise de récompense. En pariant sur 88kg, les enfants de la famille Roy avaient l’estimation la plus fidèle au poids de la petite velle de 86.300kg.

 

Quelques mots de Baptiste Laffont, président du canton Pays Cathare 

« Comme l’an dernier, on est content de se retrouver ici pour proposer des produits locaux aux vacanciers. C’est une façon de redorer le blason de notre agriculture et de mettre en avant le local. Ce qui est bien aussi c’est de se retrouver entre nous le temps d’une journée, on coupe un peu avec la ferme, on passe un bon moment, et en plus les gens sont contents, donc le contrat est rempli ! J’en profite aussi pour dire un « merci » aux JA présents pour l’organisation et la bonne ambiance »

 

Les Jeunes Agriculteurs Pays Cathare remercient la station des Monts d’Olmes pour l’accueil chaleureux et l’appui logistique qui a permis la réussite de cet évènement.

 

Canton Pays Cathare