Les Jeunes Agriculteurs donnent rendez-vous aux demandeurs d’emploi le 29 septembre au CFPPA Ariège Comminges pour promouvoir les métiers agricoles.

Après une première édition réussie le 19 mars 2021 au Gaec de Peychou, à Raissac, les Jeunes Agriculteurs organisent le 29 septembre leur second Agri’Tour.

Cette année, ce sera sur l’exploitation de l’établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLFPA) de Pamiers, le Cabirol, que la matinée de promotion métiers se déroulera.

Une mission des Jeunes Agriculteurs

En effet, la promotion des métiers agricoles fait partie intégrante des missions du syndicat Jeunes Agriculteurs. C’est donc tout naturellement que les organisateurs ont fait le choix d’organiser l’Agri’Tour au sein même de l’établissement de formation ariégeois.

Avec l’aide du directeur du centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA), Frédéric Vavasseur, des demandeurs d’emploi du département seront accueillis dès 9h pour une présentation de la matinée.

Tout d’abord, un forum sera organisé avec l’intervention des partenaires de l’événement, un temps d’échange entre candidats et structures ainsi qu’un job dating.

Puis, l’exploitation du lycée agricole, composée d’un atelier de bovins laitiers, un autre de bovins allaitants mais également de parcelles en grandes cultures, en maraîchage et en agroforesterie, sera visitée suivie de témoignages d’exploitants récemment installés.

Enfin, la matinée se clôturera avec un repas composé de produits locaux et un temps d’échange libre pour tous les participants.

À l’écoute du grand public

Avec cet événement, le syndicat JA a pour objectif de mettre en avant la diversité des métiers gravitant autour du secteur agricole mais également de répondre aux interrogations des demandeurs d’emploi en termes de formation, d’installation ou encore de recrutement.

Grâce à leur relation avec Pôle Emploi, les Jeunes Agriculteurs espèrent pouvoir aider les demandeurs d’emploi faisant le déplacement dans leur recherche mais aussi créer des vocations auprès d’un public qui ne connait peut-être pas ces filières passionnantes.

C.L. pour JA09