Les syndicats de la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de l’Ariège convient leurs adhérents ainsi que leurs partenaires à leur assemblée générale départementale le vendredi 15 mars à la salle du lac à Montbel. Ce rendez-vous sera l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée et permettra de se retrouver pour un moment d’échange.

 

Une journée en deux temps

Pour commencer la journée, chaque syndicat tiendra son AG statutaire à huit clos avec ses adhérents. Seront présentés les rapports d’activité et financier avant que l’on ne procédé à des élections du côté des Jeunes Agriculteurs. En effet cette année et comme tous les deux ans, le syndicat doit procéder à l’élection de son nouveau conseil d’administration ainsi que de son bureau. De nouveaux représentants seront peut-être à la tête du syndicat à l’issue de cette matinée.

A la suite des AG statutaires, un buffet en présence d’élus départementaux et de représentants des organismes professionnels agricoles sera proposé.

L’après-midi, un temps commun aux deux syndicats sera consacré à la présentation des dossiers fondamentaux du syndicalisme agricole.

Tout au long de l’année, les deux syndicats n’ont eu de cesse d’organiser diverses animations pour promouvoir le métier d’agriculteur. En parallèle, ils ont œuvré pour défendre la profession grâce à de nombreuses négociations avec les services de l’État. Entre des contraintes réglementaires toujours grandissantes, la hausse des charges et le manque d’eau, la profession à de nombreux défis à relever dans les années à venir.

 

Un élu de JA d’Oc et de la FNSEA présents

A l’occasion de l’AG départementale, des élus régionaux ou nationaux se joindront aux présidents départementaux.

Le président des Jeunes Agriculteurs d’Occitanie devrait être présent tandis que la FDSEA devrait recevoir un élu du national. Cela permettra aux adhérents d’échanger avec les élus qui les représentent à chacune des échelles syndicales.

C.G