Comme chaque année, les éleveurs se sont retrouvés à Auzat, le 21 septembre, pour la foire ovine.

Environ 620 brebis, agneaux ou béliers étaient à vendre cette année par les 22 éleveurs présents. Les acheteurs étaient plutôt au rendez-vous malgré plus de 400 animaux et une dizaine d’éleveurs en moins par rapport à 2022.

Cette baisse peut s’expliquer selon l’organisation, par une descente des estives des animaux plus précoces.

D’autre part, de plus en plus de ventes se font sur les exploitations directement en amont pour réduire les coûts ou par manque d’équipement, la forte prédation et la diminution du nombre d’éleveurs par manque d’attractivité du métier.

La prédation, sujet de nombreuses discussions


Cette foire a comme d’habitude permit aux éleveurs, bergers et habitants des vallées environnantes de se retrouver. Malheureusement la prédation était au cœur des échanges une nouvelle fois. En plus de 425 dossiers de constats de dommages de grands prédateurs, déposés depuis le 1er janvier, dont 582 ovins morts, de nombreux animaux manquent encore à l’appel suite à la descente. Les éleveurs gardent un faible espoir de tous les revoir.

Une réussite grâce à l’association organisatrice


La quinzaine de bénévoles de l’association de la Saint Matthieu ainsi que les employés communaux ont une nouvelle fois permis la réussite de cette foire. Cette association créée il y a 12 ans par la communauté de communes, des élus locaux et des agriculteurs dans le but de faire perdurer une foire au service des éleveurs.
En effet, l’association a la fervente volonté de maintenir l’intérêt commercial et marchand de la foire pour les éleveurs, tout en proposant une partie exposition pour le grand public et les visiteurs. Ces derniers se sont d’ailleurs déplacés en nombre, et avaient de même de quoi satisfaire leurs besoins (petits matériels, vêtements, couteau…) et leurs papilles (fromage, miel, collations et repas proposés par la Maison Lacube).

L’association de la Saint Mathieu vous donne d’ores et déjà rendez-vous l’année prochaine pour les 700 ans de la foire, le 21 septembre 2024.

I.N-D