Les abeilles jouent un rôle essentiel dans le développement de la nature, la survie des végétaux et notre alimentation.

Les abeilles sont ce que l’on appelle des agents pollinisateurs. C’est-à-dire qu’elles permettent le déplacement du pollen d’une fleur ou d’une plante à une autre.

Lorsqu’elles butinent une fleur pour en récupérer le nectar et par la suite créer du miel, de la gelée royale ou de la propolis, du pollen s’accroche à leurs poils ou leurs pattes. Puis quand elles se déplacent de fleurs en fleurs, elles déposent le pollen sur chacune d’entre elles.
Souvent, elles volent d’un végétal mâle à un végétal femelle.

En atterrissant sur la femelle, les abeilles déposent le pollen du mâle ce qui permet à la plante de produire un fruit qui contiendra de nouvelles graines. Les graines se transformeront en plantes et ainsi de suite.

Pourquoi est-ce si important ?

La pollinisation des plantes par les abeilles est très importante car elle nous permet d’un côté d’avoir de nombreuses fleurs dans nos jardins. D’autres insectes comme les coccinelles, les papillons ou les chenilles peuvent donc eux aussi se poser sur les fleurs et rester en vie.

Sans les abeilles les fleurs ne seraient pas aussi nombreuses dans la nature et il y aurait donc moins d’espèces animales dans le monde. Elles contribuent à ce que l’on appelle la biodiversité. C’est-à-dire le nombre important d’espèces vivantes, qu’elles soient animales ou végétales.

D’un autre côté, c’est aussi grâce aux abeilles que l’on peut manger certains aliments. En effet, environ 80% de notre nourriture existe grâce au travail des abeilles et à la pollinisation.
La plupart des fruits et des légumes peuvent pousser grâce aux déplacements des abeilles d’une fleur à l’autre. C’est par exemple le cas de la courgette, de la tomate ou de la fraise. Avant que le fruit ou le légume ne pousse, la plante fait éclore une fleur qui sera pollinisée par les abeilles et deviendra par la suite un fruit.

Il n’y a qu’une sorte d’abeille ?

Fort heureusement, il n’y a pas qu’une seule sorte d’abeille. On en compte 20.000 espèces différentes dans le monde entier et environ 1.000 en France. Au total, il y a plus d’un million de ruches en France et environ 50.000 apiculteurs, les éleveurs d’abeilles.

En complément de la variété d’espèces d’abeilles, il en existe également deux types que l’on peut distinguer : les abeilles domestiques et les abeilles sauvages.
Attention sauvage ne signifie pas qu’elles sont méchantes. Cela veut simplement dire qu’elles n’appartiennent pas à un apiculteur. Physiquement, tu peux les différencier d’une façon assez simple. Les abeilles domestiques sont plus poilues que les abeilles sauvages.

Grâce à ces poils, le pollen s’accroche plus facilement sur elles pour polliniser les plantes. C’est pour cela que les apiculteurs et leurs ruches sont très importants et que les abeilles sauvages ne suffisent pas dans le monde.

Elles fabriquent quoi les abeilles ?

La chose que les abeilles produisent le plus, c’est le miel. Elles le font grâce au nectar qu’elles récupèrent dans chaque fleur. Selon les plantes et les fleurs qu’elles auront visitées, le goût du miel ne sera pas le même. Il peut par exemple être à la lavande, au romarin ou à l’acacia.
Elles font aussi de la gelée royale, c’est un aliment très riche que seule la reine de la ruche et les larves mangent. Elle aide à leur croissance et à leur longévité.

La propolis est une autre de leurs productions. Elle est en quelques sorte le béton des abeilles. Elles la créent pour boucher les fissures dans la ruche. La propolis se compose de résine d’arbres, d’huiles essentielles de pollen.
Voilà tu sais tout sur l’importance des abeilles et surtout n’aies pas peur d’elles, elles ne sont pas méchantes.

C.L.

CA09

« Les abeilles vivent et travaillent dans les cadres des ruches. C’est ici qu’elles produisent le miel. »

Théa