Les trois principales coopératives céréalières de l’Ariège ont terminé les récoltes des cultures d’automne en fin d’année 2021. Toutes sont unanimes, les rendements sont bons voire très bons.

L’année 2021 avait mal commencé pour les coopératives céréalières ariégeoises. En effet, les récoltes des céréales à paille avaient été qualifiées de moyennes par les trois structures du département.

Toutes avaient soulevé une baisse de rendements et une qualité absente principalement en raison de la météo pluvieuse du printemps et du début d’été.

Cependant, l’année s’est conclue sur une note positive avec les récoltes des cultures d’automne telles que le maïs, le tournesol, le sorgho, le soja ou encore le sarrasin.

Météo favorable

L’été n’a pas été chaud mais en quelques sortes, ce n’était pas plus mal. La maturité des cultures n’a pas été arrêtée à cause de l’échaudage. Sur le secteur d’Arterris, les récoltes ont été tardives et nous avions peur que la pluie de l’automne n’affecte les cultures mais les conditions météorologiques ont été favorables à la croissance des plants et au moment de la récolte”, détaille Marc-Olivier Marchesi, responsable de région chez Arterris.

Il l’affirme, de manière générale, la collecte a été plutôt bonne pour l’ensemble des espèces, voire meilleure que ces trois dernières années.

En maïs semence, l’année a été satisfaisante. Pour le maïs conso, les rendements moyens sont bien plus hauts que les années passées. Bien que les cultures soient restées tardivement dans les champs, pour certaines jusqu’à la mi-décembre, leur qualité n’a pas été altérée”, ajoute le responsable.

Humidité selon les secteurs

Le bilan est le même du côté de la coopérative agricole de la plaine d’Ariège (Capa) où les rendements ont été très satisfaisants.

Nous avons d’abord récolté le tournesol qui avait connu une année catastrophique en 2020 mais qui cette année s’est montré à la hauteur de nos espérances. Le soja et le sorgho nous ont également offerts de bons résultats bien que ce soit des cultures secondaires pour nous”, expose Jean-Luc Ricard, directeur de la Capa.

Pour la coopérative, la récolte s’est clôturée fin novembre et s’est déroulée dans de bonnes conditions. “La maturité des maïs a été légèrement décalée et en raison de l’été pluvieux que nous avons connu, il était plus humide de 2 %. Pour autant, le cycle s’est très bien fini avec des rendements en maïs conso très bons voire records”, explique Jean-Luc Ricard.

Une variable en hausse

La pluie avait grandement impacté les céréales à paille mais à l’inverse elle a été bénéfique pour les cultures d’automne car elle a permis un bon développement de celles-ci”, étaye Jean-Pierre Gillen, directeur de la coopérative agricole des producteurs de la Lèze et de l’Arize (Capla).


En effet, la Capla a enregistré une hausse de rendements sur la totalité des cultures récoltées : +30 % pour le sarrasin, +8 % pour le soja, +30 % pour le sorgho, +5 % pour le maïs et +7 % pour le tournesol. Pour autant, l’assolement était au bas mot le même que les années précédentes avec une hausse significative des surfaces pour le sarrasin et le sorgho.

Le sarrasin a été récolté tôt cette année mais la qualité était au rendez-vous. La plus grande difficulté à laquelle nous avons dû faire face est que beaucoup de postes sont arrivés en même temps : le tournesol, le sorgho et le maïs. Il était donc difficile de tout traiter en même temps pour les sécher lorsqu’il était nécessaire de le faire. C’est la difficulté de l’année, nous y sommes malgré tout parvenus pour préserver la qualité des grains récoltés”, précise le directeur de la Capla.

De manière générale, les trois coopératives intervenant sur le territoire ariégeois sont donc satisfaites de cette récolte. Une aubaine lorsque l’on voit le niveau des cours des céréales qui reste sur une tendance haute.

C.L.