Les AG cantonales du syndicat Jeunes Agriculteurs de l’Ariège arrivent à leur terme en ce début d’année 2022.

L’année 2022 marque un nouveau tournant pour le syndicat des Jeunes Agriculteurs de l’Ariège. La tournée cantonale arrive à son terme dans le cadre d’une année élective pour le réseau jeune. Les cinq assemblées se sont déroulées tout au long du mois de janvier et début février pour élire les nouveaux bureaux cantonaux 2022-2024 et aborder diverses thématiques syndicales.

Un ordre du jour commun

Six étapes se sont succédées pour chaque assemblée. La thématique phare de ces réunions était de sensibiliser tous les jeunes éleveurs du département à la nouvelle loi Besson-Moreau, concernant la contractualisation obligatoire des bovins entrant en vigueur dès ce début janvier 2022.

Ensuite, les élus des syndicats locaux ont informé les agriculteurs sur l’utilité du syndicalisme et les nouvelles victoires syndicales 2021 du réseau national JA. Les rapports d’activité et financiers étant dévoilés, tous les Jeunes Agriculteurs ont pu participer à la construction de nouveaux projets cantonaux et élire leurs nouveaux bureaux.

Négocier son prix de vente

Le prix d’achat des bovins prend rarement en compte le coût de production et certains exploitants vendent leurs bêtes à perte. La filière bovine témoigne d’une situation verrouillée depuis de nombreuses années ce qui confirme la nécessité d’une révolution des pratiques par la loi.

Celle-ci est mise en œuvre pour donner des leviers supplémentaires aux éleveurs par la contractualisation obligatoire qui prend en compte le coût de production pour définir le prix de vente. L’objectif de cette initiation pendant ces assemblées générales était de prévenir les éleveurs d’un changement radical des réglementations et de donner les outils clés pour la mise en application de cette loi, comme des exemples de contrats types.

Un autre enjeu majeur était d’avertir les Jeunes Agriculteurs des éventuelles actions illicites des potentiels acheteurs. Celles-ci pourraient porter préjudice à l’éleveur par des contrats type sans prendre en compte un prix de vente raisonnable et un coût de production ne reflétant pas l’activité de l’éleveur. Cette nouvelle loi permet aux agriculteurs d’être acteurs dans la négociation de leurs prix de vente, mais également force de proposition pour refléter les réalités économiques de la filière bovine.

[…]

Des projets cantonaux prometteurs

Parmi les cinq cantons, l’envie de créer des projets auprès du grand public, mais également entre Jeunes Agriculteurs du territoire pour apprendre à mieux se connaître était dominante. La fin de cette tournée cantonale se dessine avec plusieurs projets 2022 dans le cadre d’un défi cantonal JA.

C’est-à-dire un projet par canton pour cette année. Plusieurs animations pourront voir le jour, comme une burger party en Lèze/Arize, des stands restauration pour la Foire “Autrefois le Couserans” en Couserans, la Foire de la Barguillière 2022 en Haute Ariège, un concours Limousin en Pays-Cathare, un concours équin en Plaines-et-coteaux.

Le désir de se retrouver entre Jeunes Agriculteurs se traduira par des réunions cantonales organisées dans l’année, mais également des soirées dédiées aux nouveaux jeunes installées où encore des concours inter-cantonaux JA dans la convivialité.

M.Gimenzez – JA 09