Xavier Delponte a cette année succédé à Alexis Cabanié sur la première marche du podium du concours de labour départemental. Retour sur une journée de festivité autour de l’agriculture.

Les Jeunes Agriculteurs de l’Ariège ont organisé le dimanche 28 août le concours de labour départemental annuel à Saverdun sur les terres de Brice Gambin, agriculteur de la commune.

Comme chaque année le Syndicat Jeune s’est fait un plaisir d’offrir au grand public mais également aux acteurs de la profession agricole un moment de fête et de convivialité autour d’une journée dédiée au monde agricole.

Dégustation de produits locaux, démonstrations de matériel agricole, et marché de producteurs ont rythmé cette journée ensoleillée. Le concours de labour départemental a évidemment assuré son rôle d’animation phare de la journée, avec cette année dix concurrents inscrits à la compétition.

Une journée animée, et rythmée par les animations

Tout au long de la journée les visiteurs ainsi que les professionnels présents ont profité des multiples animations.

Ponctué par la voie de Gilbert Bima, qui a assuré d’une main de maître l’animation de cette journée. Il a su mettre en avant l’ensemble des partenaires présents, en leur donnant la parole, et en présentant leur activité. Ainsi des producteurs locaux, aux concessionnaires de matériel agricole, en passant par la chambre d’agriculture, chacun a eu droit à son moment de gloire.

L’exposition de matériel agricole et les stands des organisations professionnelles agricoles ont montré une fois de plus que cet événement est l’occasion d’échanger non seulement entre agriculteurs et professionnels mais il suggère également un moment privilégié pour échanger avec le grand public.

Le traditionnel concours départemental de labour a attiré de nombreux spectateurs qui, cherchant l’ombre, ont pu admirer l’attention et la précision que demande cette compétition.

Le marché de producteurs et d’artisans a rencontré un franc succès, tout comme les jeux pour enfant, en particulier les tracteurs à pédales qui ont spécialement conquis les plus jeunes, ravis d’exercer leurs premières manœuvres au volant de mini-engins agricole.

Le midi, les Jeunes Agriculteurs ont régalé les visiteurs, avec un repas 100 % ariégeois. Pour les éditions à venir, le burger-frites risque bien de devenir un incontournable de Festiv’Agri, tant les convives du repas semblaient conquis !

Même si l’ambiance était à la fête, lors des discours de clôture, les élus et les représentants présents n’ont pas oublié de souligner la gravité et l’urgence de la situation à laquelle le monde agricole fait face cette année : la sécheresse et le manque d’eau, sujet brulant en cette saison.

A.Delmas – JA 09