Les syndicats FDSEA et JA ont appelé leurs adhérents à se rassemblée lundi 31 janvier afin de manifester pacifiquement. Leurs revendications étaient claires : “l’État accorde trop de crédit aux associations environnementalistes qui nous empêchent de faire notre travail convenablement, nous devons être écoutés et aidés par l’État !

Déroulé de la journée

Dès 9h30 ce lundi, les premiers tracteurs se sont rassemblés à Pamiers direction la mairie de Varilhes où se trouve le siège social de l’association environnementaliste le Chabot. À la mairie, une banderole a été accrochée par les représentants des syndicats.

Dessus, on pouvait lire “Non à l’intégrisme vert, oui à la chasse, oui à la pêche, oui à la rando, oui à l’agriculture de bon sens”. En parallèle, un second cortège s’est rendu à la mairie de Pailhès où se trouve le siège social du comité écologique ariégeois où une seconde banderole a été installée. Celle-ci scandait “Comité entrave anti-tout, laissez vivre les ariégeois”.

Une fois rassemblé à Varilhes, le cortège s’est dirigé vers Foix avec pour première étape la direction départementale des territoires (DDT). Pour l’occasion, la quarantaine de tracteurs mobilisée a réalisé une opération escargot sur la RN20.

À leur arrivée à la DDT, une troisième banderole a fait son apparition, “l’État doit nous aider pas nous contraindre, non à l’écologie punitive” était le slogan choisi par les responsables syndicaux. Après s’être arrêtés quelques instants à la DDT, près de 120 agriculteurs se sont retrouvés devant la préfecture de l’Ariège.

Une dernière banderole a été accrochée sur les grilles de l’établissement. Sur cette dernière étaient résumées les revendications de la journée : “Hausse des charges, lourdeurs administratives, prédation verte = mort de l’agriculture durable”.

Puis, les exploitants se sont rassemblés pour un repas convivial au cours duquel Rémi Toulis, président de la FDSEA, Clémence Biard, présidente des JA09, Sébastien Durand, secrétaire général de la FDSEA, Nicolas Pujol, élu au bureau de la chambre d’agriculture, et Philippe Lacube, président de la chambre d’agriculture se sont exprimés.

Tous ont exprimé leur reconnaissance envers les agriculteurs présents pour leur mobilisation et rappelé l’importance de ce rassemblement.

Aujourd’hui, les associations environnementalistes ont un poids trop important. Ils sont plus écoutés que nous ce qui impact notre travail à tous. Nous sommes là pour donner un dernier avertissement à l’État qui doit nous écouter et être de notre côté et non du leur. Preuve en est, suite à la manifestation du 4 mai 2018 à La Bastide-de-Sérou, six d’entre nous, représentants de la ruralité, sont convoqués au tribunal le 19 avril. C’est une honte, nous devons nous défendre et défendre notre métier qui permet aux Français et plus particulièrement aux Ariégeois de se nourrir”, ont exprimé les élus conjointement.

C.L. pour FDSEA et JA09