Dans l’optique de favoriser la dématérialisation des démarches administratives, le système d’information relatif au équidés (Sire) a communiqué début janvier sur les nouveautés à prendre en compte pour l’année 2022.

La filière équine voit le processus de ses démarches administratives évoluer suite à des demandes de l’État. Ainsi, depuis quelques temps déjà, la demande de carte de saillies pour les étalonniers et les déclarations de naissance de poulains doivent obligatoirement se faire en ligne.

Afin de poursuivre dans cette lancée, des nouveautés seront disponibles sur le site du système d’information relatif aux équidés (Sire) au cours de l’année 2022.

Par exemple, la gestion de la propriété devra impérativement se faire sur internet et le changement de la propriété sera facilité car la carte d’immatriculation papier originale ne devra pas être retournée au Sire.

Les propriétaires d’équidés pourront également dématérialiser gratuitement leur carte d’immatriculation papier afin de limiter les risques de perte ou de vol.

L’importance sanitaire

De plus, un nouvel outil de gestion sanitaire de la monte sera mis en place pour la saison de monte 2022 dans le but d’éviter les relances et délais de traitement lorsque les résultats d’analyses ne sont pas complets lors de demande de cartes de saillie.

Le Sire recommande d’ailleurs aux éleveurs de faire appel à un laboratoire réalisant des échanges de données informatisées (EDI) afin de faciliter le renseignement des informations sanitaires de leurs animaux.

L’espace personnel des éleveurs sera également modernisé au premier trimestre de l’année afin de faciliter la navigation en ligne et de renforcer la sécurité des informations enregistrées.

Une mascotte, Eris, a d’ailleurs été créée pour incarner les démarches en ligne sur le site et représenter le Sire dans ses documents de communication.

Évolutions législatives

En raison de l’adoption de la loi de santé animale à échelle européenne, de nouvelles réglementations seront également à appliquer au cours de l’année 2022. Ainsi, par exemple, les détenteurs de chevaux ne peuvent plus exclure de la consommation humaine un de leurs équidés depuis le 7 juillet 2021.

En ce qui concerne l’année 2022, un nouveau modèle de document d’identification doit faire son apparition. Il est, selon le Sire, semblable au précédent mais il “comporte plusieurs évolutions dont notamment un nouveau modèle de la partie feuillet médicamenteux et une nouvelle section III – Marque/validation”.

Cette dernière permettra un allongement de la durée de validité du certificat sanitaire. Pour autant, les modalités de délivrance restent à définir.

Enfin, concernant la détermination de génotypes et le contrôle de filiation des espèces équines et asines, c’est le laboratoire Labéo, pôle de recherche et d’analyse normand qui a été retenu par l’institut français du cheval et de l’équitation pour assurer l’ensemble des tests à compter de mars 2022.

Bien que le changement de procédure ne soit effectif qu’en mars, les tarifs ont été ajustés pour les étalonniers et les éleveurs depuis le 1e janvier avec une baisse de 2 à 4€ sur les contrôles de filiation.

C.L.