Ce mardi 18 octobre, la préfecture de l’Ariège résonnera au son des cors des chasseurs et des bruits de la foule pour soutenir les six représentants convoqués au tribunal. Parmi les élus conviés, les Ariégeois pourront compter sur la présence de Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, Pierrick Horel, secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs ainsi que Willy Schraen, président de la fédération nationale des chasseurs.

En raison du nombre de personnes attendues ce mardi 18 octobre à Foix, la FDSEA, les Jeunes Agriculteurs, l’Aspap et la fédération départementale des chasseurs de l’Ariège ont travaillé ensemble autour d’un plan des parkings gratuits accessibles dans la commune ainsi qu’en périphérie.

Pour les personnes garées en extérieur de la ville, un système de navette sera mis en place grâce à des tracteurs avec remorque qui rapatrieront les participants en centre-ville.

Les exploitants venant des alentours et habitant dans le même secteur sont invités à organiser des cortèges en direction de Foix, tous composés de voitures et autres utilitaires.

Un programme établi

Ces derniers sont attendus dès 10h sur les allées de Villote où une buvette et un stand de restauration les attendront.
Dès 11h, les accusés, Rémi Toulis, Cédric Munoz, Clémence Biard, Philippe Lacube, Jean-Luc Fernandez et Jean-Pierre Mirouze, prendront la parole face à l’assemblée présentes.

S’en suivront des discours de Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, Willy Schraen, président de la fédération nationale des chasseurs, et Pierrick Horel, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs, qui tous font le déplacement pour montrer leur soutien aux six représentants convoqués.

Puis, à midi, un cortège de soutien accompagnera ces derniers jusqu’au tribunal de Foix où ils sont convoqués en début d’après-midi. De retour en centre-ville, une grillade géante sera proposée aux partisans avec au menu entre autres de la viande de sanglier.

Enfin, dès 14h, diverses animations se succèderont ainsi que des prises de parole des représentants du monde rural, agricole et pastoral ainsi que des élus départementaux et régionaux tels que Philippe Jougla, président de la FRSEA Occitanie ou encore Romain Deloustal, président des Jeunes Agriculteurs Occitanie.

La solidarité de tous

© Sandra Peloffi

Bien que six représentants soient convoqués au tribunal le mardi 18 octobre, c’est l’ensemble de la ruralité qui sera impactée par le résultat de ce procès. Ainsi, pour montrer leur solidarité envers le monde rural un certain nombre d’enseignes ont fait le choix de fermer leurs portes au public ce même jour.

En effet, Agrivision, Manager, les enseignes du Groupe Gay, Clastres Eychenne, les établissements Marchand, les établissements Digeaux, la Safer, la chambre d’agriculture, le CerFrance ainsi que les coopératives Capa et Capla fermeront leurs portes tout au long de la journée du 18 octobre.

Des boîtes à dons seront installées à la buvette ainsi qu’à l’espace de restauration afin que les personnes faisant le déplacement puissent, si elles le souhaitent, venir en aide aux six représentants convoqués dans le financement de leur défense mais également des possibles répercussions liées au résultat du jugement.

Conscients de la charge de travail de chacun, les conseils d’administration de la FDSEA, des Jeunes Agriculteurs, de l’Aspap et de la fédération départementale des chasseurs appellent à la solidarité de tous pour être présents à Foix en ce jour important pour l’avenir de la ruralité ariégeoise mais aussi française.

C.L. pur FDSEA et JA09