La montagne propose de manière générale plusieurs activités sportives telles que le ski alpin, le ski de fond, la luge ou les raquettes. Pour autant, en Ariège, d’autres activités plus insolites sont proposées aux férus d’adrénaline.

Cette année, la neige est largement au rendez-vous dans toutes les stations ariégeoises, de quoi ravir les amateurs de sports d’hiver. Entre le ski alpin, le ski de fond, les raquettes et la luge, les activités à faire entre amis ou en famille ne manquent pas.

Mais pourquoi ne pas sortir de sa zone de confort et s’essayer à d’autres expériences qui sortent de l’ordinaire ?
Certaines activités qualifiées d’insolites sont bien connues des ariégeois comme les balades en chien de traineau proposées au plateau de Beille, à Mijanes-Donezan ou encore à Chioula.

D’autres en revanche sont moins connues et promettent pourtant une bonne dose d’adrénaline à ceux qui les pratiques.

Du vélo toute l’année ?

© Stéphane Meurisse – ADT Ariège

Le bureau des guides des Pyrénées ariégeoises propose de dévaler les pistes de la station Ax 3 Domaines à vélo. Ces VTT Fatbike sont équipés de roues bien plus larges que la normale permettant d’accrocher la neige et d’avoir le maximum de sensations.

Au total, les participants vont parcourir sept kilomètres à vélo avec un dénivelé négatif de 600m, de quoi avoir des frayeurs.

Pour les bons skieurs, la station de Guzet propose d’allier parapente et ski dans une seule et même activité : le speed-riding. Seul ou à deux, les participants pourront accéder à des zones vierges et sauvages pour y déposer leur marque. Tout cela, face au Mont Valier et un panorama unique en son genre.

Un moment à partager

© Stéphane Meurisse – ADT Ariège

Pour ceux qui veulent partager un moment en famille ou entre amis, pourquoi ne pas s’essayer au snake-gliss ? Le principe est simple, plusieurs luges sont attachées ensemble, en file indienne et leurs occupants partagent ensemble une ou plusieurs descentes riches en rires et en émotions.

D’un côté, la station d’Ax 3 Domaines propose cette activité en fin de journée pour une descente de six kilomètres avec un dénivelé négatif de 600m. De l’autre, la station de Mijanès-Donezan a une piste dédiée à cette activité qui permet d’en faire toute la journée.

Et pour les plus téméraires ?

© Stéphane Meurisse – ADT Ariège

Enfin, pour les plus casse-cous et téméraires, deux activités bien plus physiques sont proposées dans les Pyrénées ariégeoises.

La première est l’alpinisme hivernal. Les amateurs de montagne et de randonnée pourront se régaler en gravissant les Couloirs des Pyrénées ou encore ses goulottes mais aussi les couloirs et goulottes de la Sierra de Cadi.

En effet, le bureau des guides des Pyrénées ariégeoises propose différents parcours adaptés au niveau des participants pour qu’ils puissent découvrir la montagne et les sommets pyrénéens différemment. Il propose aussi d’allier raquette et alpinisme pour ces ascensions hors du commun.

Puis, les accros à l’escalade pourront aussi s’essayer à la grimpe de cascades de glace avec le bureau des guides mais aussi l’alpiniste Baptise Sicre qui propose de découvrir les cascades de la vallée de Soulcem.

Quelque soit son niveau en escalade, cette ascension est accessible afin de découvrir des paysages exceptionnels et sauvages. En bref, l’Ariège a de quoi ravir tous les publics pour ce qui a trait aux sports d’hiver.

C.L.