Les syndicats majoritaires se mobilisent pour dénoncer, une fois de plus, les contraintes du monde agricole.

Plusieurs alertes ont été lancées au service de l’État par les syndicats Jeunes Agriculteurs et la FDSEA de l’Ariège en fin d’année 2021. Malgré l’opération “coup de poing” le 1e novembre et les “feux de la détresse” aux quatre coins du département le 8 décembre, peu d’avancées ont été constatées. Il est aujourd’hui nécessaire de continuer à se battre contre les entraves subies par la profession.

“Bloquer ceux qui nous bloquent”

La cible de cette manifestation concerne, bien évidemment, les services de l’État. La direction départementale des territoires de l’Ariège (DDT) freine sens cesse le développement du monde agricole ainsi que la préfecture, qui, est bien loin des réalités de terrain (retards dossiers Pac, autorisations d’exploiter, contrôles des Gaec). Les syndicats majoritaires visent encore plus loin en ce début d’année 2022.

Les associations environnementales restent des cibles qui depuis plusieurs années s’acharnent sur le travail de la FDSEA et des JA09. Elles contestent et méprisent ce qui est défendu par les syndicats majoritaires : une agriculture saine, durable et économiquement viable !

Dénoncer les contraintes environnementales

La première revendication de cette mobilisation est d’utiliser intelligemment les ressources en eau pour les exploitations agricoles et les citoyens pour ainsi limiter les contraintes liées à l’eau et plus globalement à l’environnement.

Les syndicats FDSEA et JA 09 ont effectué un travail syndical remarquable concernant les zones de non-traitement (ZNT) pour phytosanitaires, les zones en bordure des cours d’eau ainsi que les zones en bordure des maisons d’habitation. Une fois de plus, ce travail est remis en question par des associations environnementales méprisantes et dénigrant le travail des deux syndicats.

Elles ne prennent pas en compte les conséquences de leurs actions sur les exploitations agricoles. Les syndicats condamnent leurs actions qui n’ont aucune légitimité.

Dénoncer l’augmentation des charges

Un autre dispositif phare est défendu par les deux syndicats majoritaires pour la sécurisation du prix “agricole” tout au long de la chaîne de production.

Les agriculteurs sont dépendants pour les productions des hausses démesurées des matières premières. Le prix “agricole” subit de fortes fluctuations avec une hausse des charges qui atteint des sommets historiques et fragilise dramatiquement de nombreuses filières.

Les hausses de charges sont sources d’inquiétudes pour les agriculteurs. Cette réalité ne peut pas être ignorée des acheteurs de la grande distribution ni des services de l’État.

Dénoncer les lourdeurs administratives

Depuis plusieurs années, tous les politiques parlent de simplifications administratives, celles-ci sont très loin d’être mises en place et pénalisent très fortement la profession agricole.

Il est temps de rompre le cercle vicieux que subi les agriculteurs face à la surcharge administrative qui fait reculer la profession. Les syndicats majoritaires militent pour une simplification des démarches administratives, de la réglementation et contre la gestion calamiteuse des dossiers.

Les services de l’État doivent en toute urgence prendre conscience des réalités du terrain et faire preuve de “bon sens”. Plusieurs incertitudes perdurent et aucune solution n’est proposée sur de nombreux dossiers, fragilisant encore un peu toute la profession agricole.

Appel à mobilisation

Les JA09 et la FDSEA09 appellent à une mobilisation le lundi 31 janvier 2022 de 9h30 à 16h. “Stop ! aux entraves de notre métier, laissez-nous travailler !”, voici le mot d’ordre de cette manifestation.

Un circuit itinérant est établi par les organisateurs, les détails du programme sont disponibles via Facebook sur JA Ariège, par mail, sur jeunesagriculteurs09@gmail.com ou par téléphone au 06 70 00 71 98.

M.Gimenez – JA et Fdsea 09